Pasqal, start-up française du quantique, lève 25 millions d'euros

La start-up française Pasqal a levé 25 millions d'euros en série A pour accélérer la commercialisation de ses processeurs quantiques. Fondée en 2019, la jeune pousse a notamment pu compter sur le Fonds innovation défense du ministère des Armées.

Partager
Pasqal, start-up française du quantique, lève 25 millions d'euros
Coeur du processeur quantique à atomes neutres

Pasqal a annoncé ce 8 juin 2021 avoir levé 25 millions d'euros dans le cadre d'un financement de série A. Le tour de table a été mené par Quantonation et le Fonds innovation défense, créé par l’Agence de l’innovation de défense et géré par Bpifrance. La pépite française du quantique a également attiré RunA Capital, Daphni, Eni Next ainsi que le Fonds du Conseil européen de l'innovation (EIC).

Atteindre les 1000 qubits
Le financement permettra à la jeune pousse d'accélérer le développement de ses processeurs quantiques et de mettre en place son offre de cloud hybride Quantum Computing as a Service. Pasqal envisage également, suite à ce tour de table, de se déployer à l'international.

Fondée en 2019, Pasqal met au point des processeurs quantiques utilisant des atomes neutres manipulés par laser et qui permettent de réaliser des calculs à la demande avec un haut degré de connectivité et une puissance de calcul conséquente. Elle vante plus de 100 qubits et envisage d'atteindre les 1000 qubits dans les années à venir.

Fort intérêt du ministère des Armées
"Dotée d’une équipe de chercheurs des plus renommés au monde, Pasqal comptera à l’avenir parmi les leaders des calculateurs quantiques", a déclaré Florence Parly, ministre des Armées. La pépite française a pu bénéficier du tout premier investissement du Fonds innovation défense, lancé par le ministère dans une stratégie de développement de l’innovation. La technologie quantique pour la défense et les recherches qui y sont liées peuvent aboutir a des applications "multiples et parfois hautement stratégiques", a ajouté Florence Parly.

Forte de 25 ingénieurs et techniciens, Pasqal a d'ores et déjà un ordinateur quantique en service. Une innovation saluée par le Président Emmanuel Macron. Pasqal a indiqué avoir deux autres ordinateurs en cours de construction. Après avoir signé un partenariat avec Atos, fin 2020, la pépite a été sélectionnée pour équiper dès 2023 le supercalculateur du CEA Joliot-Curie et celui du centre de recherche allemand de Jülich.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS