Passport, le nouveau smartphone à écran carré sur lequel BlackBerry mise presque tout

BlackBerry lance ce 24 septembre un nouveau smartphone au format inhabituel, le Passport, qui marque l'entrée du groupe canadien dans ce qui sera peut-être la phase la plus critique de son redressement.

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Passport, le nouveau smartphone à écran carré sur lequel BlackBerry mise presque tout

La société canadienne BlackBerry, star déchue du secteur de la téléphonie mobile, vient de mettre un terme à un programme de restructuration de trois ans.

Il revient désormais à son directeur général, John Chen, de démontrer que les nouveaux produits et services BlackBerry peuvent relancer le chiffre d'affaires et faire sortir les comptes du rouge. Et c'est ce qu'il compte faire en misant beaucoup sur le Passport, un nouveau smartphone lancé ce 24 septembre, à grand écran tactile carré et clavier physique.

une nouvelle stratégie du groupe jugée pertinente

"BlackBerry se bat toujours pour sa survie. L'entreprise doit toujours (...) développer une stratégie viable", résume Brian Colello, analyste chez Morningstar.

"Leurs produits semblent aller dans la bonne direction et la nouvelle stratégie du groupe est pertinente, mais à ce stade, dans un marché très concurrentiel, les risques pesant sur la mise en oeuvre des intentions sont encore légion."

Le Passport est lancé simultanément à Toronto, Londres et Dubaï.

Dans la foulée, BlackBerry présentera le 26 septembre les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal puis, d'ici deux mois, il doit lancer le BlackBerry Classic, un appareil proche du Bold, son dernier véritable succès commercial.

"Pour l'instant, BlackBerry a simplement besoin d'un téléphone qui soit un succès. Peu importe qu'il s'agisse du Passport, du Classic ou d'un autre mais l'entreprise a besoin d'un appareil qui lui permettre de relancer son activité de terminaux", estime Brian Colello.

un nouveau système de gestion de combinés mobiles pour regagner du peu du terrain perdu

Depuis plusieurs années, le groupe a vu sa part de marché s'écrouler face à la concurrence de produits tels que l'iPhone d'Apple et des combinés utilisant le système d'exploitation mobile Android de Google.

BlackBerry espère que le Classic et le lancement de son nouveau système de gestion de combinés mobiles, BlackBerry Enterprise Services 12 (BES 12), lui permettront de regagner un peu du terrain perdu.

BES 12 doit notamment permettre aux entreprises et administrations clientes du groupe de gérer un parc mêlant des combinés BlackBerry et ceux d'autres fabricants fonctionnant sous Android, iOs ou Windows.

"BES est le lancement de produit le plus important car il est nécessaire pour endiguer la baisse du chiffre d'affaires des services", a expliqué Daniel Chan, analyste de Scotiabank, dans une note publiée mardi.

(avec Reuters)

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