Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Patrons en colère, l'écotaxe poids lourds repoussée, Panasonic : la revue de presse de l'industrie

A l'université d'été du Medef, Pierre Gattaz se fait le porte-voix des patrons en colère. La mise en place de l'écotaxe poids lours prévue pour le 1er octobre sera finalement repoussée au 1er janvier. Face à la baisse de sa part de marché, Panasonic se retire du marché des smartphones au Japon. Tous ces titres sont à retrouver dans la revue de presse de l'industrie de ce jeudi 29 août.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

A l'occasion de l'université d'été du Medef et au lendemain de l'annonce du projet de réforme des retraites, Pierre Gattaz a dénoncé la "surtaxation" des entreprises par le gouvernement.

A la une des Echos de ce jeudi 29 août : "Impôts retraites : l'exaspération des patrons". Le nouveau président du Medef a musclé son discours, une réponse à certains patrons qui lui reprochaient sa modération face au gouvernement sur la réforme des retraites, analyse le journal économique.

 

Mais certains patrons ne se retrouvent pas complètement dans le discours de Pierre Gattaz. Sur le campus de Jouy-en-Josas où se déroule l'université d'été du Medef, La Tribune a recueilli les témoignages de ces chefs d'entreprises qui prônent un discours plus mesuré.

 

L'écotaxe poids lours repoussée

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a indiqué mercredi 28 août avoir demandé un état des lieux sur la procédure d'enregistrement des poids lourds, nécessaire au lancement de l'écotaxe qui doit entrer en vigueur le 1er octobre.

Or, d'après les informations du Figaro, "les dirigeants d'Ecomouv (la société chargée de collecter l'écotaxe auprès des entreprises de transport) devraient proposer au ministre un report de la mise en œuvre du système à janvier 2014, afin de laisser aux professionnels du transport le temps de "s'enregistrer" et de s'équiper de boîtiers de géolocalisation".

A l'heure actuelle, seulement 10 000 poids lours se seraient en effet enregistrés, contre un objectif compris entre 100 000 et 120 000 camions.

Panasonic va cesser de vendre des smartphones au Japon

D'après le quotidien financier Nikkei, le géant japonais de l'électronique Panasonic va cesser de proposer ses smartphones au Japon. Une conséquence de ventes particulièrement décevantes : Panasonic ne devrait vendre cette année que 220 000 smartphones dans l'Archipel alors qu'il prévoyait d'en écouler 1,3 millions d'exemplaires.

La production dans une usine en Malaisie devrait ainsi cesser d'ici à mars 2014. Panasonic aurait aussi l'intention de céder ses activités d'équipements de réseaux cellulaires à des étrangers comme Nokia ou autre groupe spécialisé, a ajouté le journal.

A l'instar de son compatriote NEC qui a décidé récemment de renoncer à proposer des smartphones pour la même raison, la présence de la marque Panasonic est réduite à la portion congrue à cause de la force des grands fabricants étrangers à commencer par l'américain Apple et le sud-coréen Samsung.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale