Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Payfit, OpenClassrooms, DNA Script… qui sont les futures licornes de la French Tech ?

Les Trophées des Futures Licornes viennent d'être décernés pour la quatrième année consécutive. Six start-up françaises ont été identifiées comme pouvant devenir des licornes à horizon 2026, ce qui signifie que leur valorisation dépassera le milliard d'euros sans qu'elles ne soient cotées en bourse. Ornikar, Payfit ou encore InnovaFeed font parties de ces lauréats.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Payfit, OpenClassrooms, DNA Script… qui sont les futures licornes de la French Tech ?
Payfit, OpenClassrooms, DNA Script… qui sont les futures licornes de la French Tech ? © Unsplash - Annie Spratt

Pour la quatrième année, les Trophées des Futures Licornes ont identifié des start-up technologiques prometteuses en France. Leurs perspectives de croissance et de valorisation pourraient les conduire au rang de licorne à horizon 2026. Les Trophées des Futures Licornes s'est tenu mardi 29 septembre 2021 et a retenu sept lauréats (dont une entreprise nommée deux fois).

1 400 dossiers
Depuis le lancement de ces trophées, ce sont une quinzaine de jeunes pousses qui ont été identifiées, dont Mirakl, Vestiaire Collective, Doctolib, Alan, Shift Technology, Mano Mano ou encore Believe, qui a réalisé son introduction en bourse cette année.

Pour participer à la sélection il faut avoir son siège social en France, avoir moins de 15 ans, avoir levé au moins 5 millions d'euros depuis sa création, être une entreprise indépendante non cotée, être dans l'un des cinq secteurs retenus par les Trophées (biotech et Medtech, e-commerce et services, green tech et mobilité, Industrie 4.0, SaaS, IA et Big Data) et être valorisée moins d'un milliard d'euros.

Près de 1 400 start-up ont déposé un dossier pour cette nouvelle édition et une cinquantaine d'entre-elles ont été particulièrement scrutées. Le jury est composé d'étudiants de l'emlyon business school ainsi que de personnalités économiques et politiques : Sabine Dandiguian, Mailys Ferrere, Delphine d’Amarzit, Diane Menville, Thuy-Diep Nguyen, Denis Ladegaillerie, Charles Beigbeder, Charles-Henri d’Auvigny, Jean-Pascal Brivady, Stéphane Villard, Laurent Saint Martin et Frédéric Cormerois.

Les futures licornes

  • Grand Prix : OpenClassrooms, le spécialiste de la formation en ligne entend se développer à l'international.
  • Biotech et Medtech: DNA Script peut élaborer une séquence ADN personnalisée grâce à sa technologie de synthèse enzymatique qui a été intégrée dans une sorte d'imprimante moléculaire, baptisée "Synthax".
  • e-commerce et services : Ornikar, le service d'auto-école en ligne (pour le code et le permis de conduire), diversifie ses activités dans les assurances et l'achat de véhicule.
  • Green tech et mobilité : InnovaFeed est spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes à destination de l'alimentation animale et végétale .
  • SaaS, IA & Big Data : Payfit est à l'origine  d'un logiciel de numérisation des processus de paie et RH.
  • Industrie 4.0 : Scality, qui est basée entre Paris et San Francisco, est spécialisée dans le stockage intelligent et la gestion des données dans des environnements multi-cloud.
  • Trophée ESG : InnovaFeed

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.