Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PayGreen lève 1 million d'euros pour responsabiliser les paiements en ligne

mis à jour le 09 mars 2018 à 12H12
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La start-up normandePayGreen vient de lever un million d'euros. Elle propose deux solutions de paiement solidaire par carte bleue sur Internet. Son service d’arrondi en ligne permet au client de financer une association et son service Tree est un mécanisme de compensation carbone. PayGreen fait partie des 20 start-up sélectionnées pour intégrer l’incubateur fintech de la Défense Swave.

PayGreen lève 1 million d'euros pour responsabiliser les paiements en ligne
PayGreen lève 1 million d'euros pour responsabiliser les paiements en ligne © Paygreen

Mise à jour le 9 mar 2018 : PayGreen vient de lever un million d'euros lors d'un tour de table mené par son partenaire historique, le fonds d'investissement breton Fair West. Ils s'ajoutent aux 500 000 euros qu'elle avait obtenus en 2015. La jeune pousse compte sur ces fonds pour accélérer sa croissance. Elle va renforcer ses effectifs et espère dépasser les 500 millions de transactions d'ici quatre ans.

 

La start-up PayGreen (12 salariés) a été retenue, avec 19 autres start-up, pour intégrer Swave, l’incubateur de startup fintech situé à la Défense (Paris). "Cela va être notre vitrine et notre antenne parisienne", a confié à L’Usine Digitale Etienne Beaugrand, co-fondateur de Paygreen avec Nicolas Weissleib.

 

Installée à Bois-Guillaume près de Rouen (Seine-Maritime), PayGreen a mis au point une solution de paiement en ligne par CB "à impact positif sur la société et l’environnement". Elle a été adoptée par 3000 clients e-commerçants à ce jour. "Aujourd’hui nos clients sont des TPE et des PME, mais nous espérons aussi attirer prochainement les grands comptes", indique Etienne Beaugrand, président de PayGreen.

 

PayGreen, qui se rémunère via une commission sur chaque transaction, propose au client sur internet de choisir entre deux options, l’arrondi en ligne pour financer une association ou bien la compensation financière du CO2 généré par son achat sur internet. Avec l’arrondi en ligne, service développé par PayGreen avec la société microDon, le client fait un don au profit d’une association de son choix. Avec TREE (Technologie pour le Réajustement Écologique du E-commerce) algorithme de compensation carbone, il finance les actions de l’organisation environnementale Reforest’Action, partenaire de PayGreen. Le calcul, explique Etienne Beaugrand, président de PayGreen, prend en compte les émissions de carbone liées à la navigation du client sur le site, le poids du colis, la distance d’acheminement et le mode de transport utilisé.

 

D’abord mettre au point une solution d’encaissement facile à prendre en mains

"Nous proposons à nos clients une solution d’encaissement qui leur permet de valoriser leur image de marque en sollicitant l’engagement du client", peut-on lire sur le site internet de PayGreen, qui revendique de proposer la "seule solution française solidaire reconnue d'utilité sociale".

 

Créée en 2011 à Paris, PayGreen n’a vraiment décollé qu’en 2015 à l’occasion de son installation à Rouen Seine-Innopolis, quartier général de Normandy French Tech et de l’association d’entrepreneurs du numérique Normandy Web Xperts (NWX). "Nous avons compris qu’avant de proposer une solution de paiement avec des options sociétales et environnementales, il fallait régler la première problématique, c’est-à-dire mettre au point une solution d’encaissement facile à prendre en mains", explique Etienne Beaugrand. "Il fallait se placer du point de vue du commerçant et lui permettre d’intégrer facilement une solution de paiement en ligne".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale