Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pays de la Loire : Nantes, la bonne élève

Le Quartier de la création, sur l’île de Nantes, semble prédestiné pour abriter le futur quartier numérique. Laval mise sur la réalité virtuelle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pays de la Loire : Nantes, la bonne élève
Pays de la Loire : Nantes, la bonne élève

Nantes Métropole n’a pas tardé à déclarer sa candidature à l’accueil d’un quartier numérique. Dès septembre, une communication officielle vantait le très haut débit, le réseau de fibre optique, une politique open data et une filière forte de 18 000 emplois, sans doute au sens large. L’autre atout est la puissance des réseaux structurant la filière dont Atlanpole, le pôle images et réseaux, et Atlantic 2.0. Cette association, située dans la cantine numérique de Nantes, a bien prospéré en cinq ans, réunissant 250 sociétés et acteurs du secteur, avec une forte représentation dans les logiciels et techniques de l’e-commerce.

"Ces entreprises représentent près de 4 500 emplois", assure Adrien Poggetti, le délégué général d’Atlantic 2.0. Hyperactive, l’association organise 180 événements et rencontres par an, le point d’orgue étant le Web2day, dont la dernière édition a rassemblé 1 300 participants payants. "Notre référence est le South by Southwest (SXSW) d’Austin, très orienté start-up", explique Adrien Poggetti qui décrit l’éclosion d’une génération d’entreprises nantaises du web, "porteuses de projets de plus en plus solides et cadrés".

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Bon nombre de ces PME ont élu domicile dans le centre-ville. Nantes Métropole aimerait les rassembler dans le nouveau Quartier de la création, sur l’île de Nantes. "Il faut penser plus large, plaide Christophe Clergeau, le vice-président du conseil régional chargé de l’économie. Il y a aussi le quartier de La Chantrerie et ses écoles, celui de l’Institut de recherche technologique Jules Verne, l’usine du futur à Saint-Nazaire, et une organisation à trouver au plan régional avec Le Mans et Laval, sur la réalité virtuelle et augmentée."

La Cité de la réalité virtuelle, à laval

Avec sa Cité de la réalité virtuelle, livrable en 2015, Laval imagine un quartier du numérique sur l’ancienne enclave militaire du 42e régiment de transmissions, à deux pas du centre. Le chef-lieu mayennais se positionne depuis plus de quinze ans sur les technologies virtuelles et augmentées. Il dispose déjà d’un centre spécialisé, Clarté, d’une manifestation annuelle, Laval Virtual, d’une vingtaine d’entreprises et de 200 chercheurs et salariés associés à ce domaine.

 

Nantes aura son quartier numérique. La labellisation de la Cité de la réalité virtuelle de Laval est possible. Ce sera plus difficile pour Le Mans et son quartier d’affaires Novaxis, où se trouve La Ruche, un espace de 700 m2. Loïc Richer, son directeur, dénombre près de 2 500 emplois dans la filière et des forces de recherche significatives (université du Mans, Ismans), le point faible du dossier étant l’absence de grands groupes du numérique, à part ST Ericsson.

Medialibs, créer son site web sans peine

 

 

Akeneo, l’art de gérer ses catalogues

 

 

Kosmos, l’accès au cartable numérique

 

 

Lengow, entre commerçants et market places

 

 

Thinkovery, la culture scientifique pour tous

 

 

Emotic, l’exploitation des interfaces naturelles

 

 

De notre correspondant, Emmanuel Guimard

Le Quartier de la création, à nantes

Sur l’île de Nantes, la réhabilitation des halles Alstom démarre. À partir de 2016, ces cathédrales deviendront l’épicentre du Quartier de la création associant arts, nouvelles technologies, médias… Les entreprises y sont déjà présentes, hébergées dans un ancien karting voisin, le temps des travaux. Autre quartier numérique pressenti : le hub Créatic de La Chantrerie, quartier de la technopole et des grandes écoles. Là, un immeuble de 6 600?m² accueillera un incubateur et un hôtel d’entreprises.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media