
Ce 29 juillet, l'ONG China Labor Watch a publié un rapport dénonçant les mauvaises conditions de travail des employés du sous-traitant d'Apple, Pegatron qui assemble les iPhones low cost.
Travail des mineurs et mauvaises conditions de travail
Le rapport émane d'une enquête basée sur 200 témoignages d'ouvriers et de visites dans les usines de Pegatron. Les trois usines Pegatron emploient de nombreux ouvriers mineurs soumis au même rythme de travail que leurs aînés.
La durée hebdomadaire de travail est estimée à 69h pour un salaire mensuel de 268 dollars. Le China Labor Watch dénonce également méthodes de management reposant essentiellement sur le harcèlement.
Un cas similaire à celui de Foxconn
Foxconn, principal sous-traitant d'Apple avait déjà défrayé la chronique pour des conditions de travail similaires. Suite à un mouvement de masse et plusieurs plaintes d'associations et ONG, Apple avait alors décidé de mettre en place un nouveau cadre de travail. Les conditions de sécurité étaient revues à la hausse ainsi que les salaires
Apple rappelle ses sous-traitants à l'ordre
Pegatron a répondu aux critiques de China Labor Watch et a réarffirmé respecter le code du travail chinois mais la société s'engage à ouvrir sa propre enquête pour déterminer si les abus dépeints par l'ONG existent bel et bien, auquel cas elle s'engage à les corriger.
Apple a réitéré sa demande à ses entreprises sous-traitantes de respecter la législation en matière de droit du travail, de ne pas dépasser les volumes horaires de travail, d'assurer les droits sociaux des ouvriers et de ne pas embaucher de personnes mineures.
Wassinia Zirar
Rapport de l'ONG China Labor Watch sur les conditions de travail dans les usines Pegatron
Réagir