Peloton, le magasin-studio qui réinvente le business du vélo d'appartement

A l'occasion du salon NRF Retail's Big Show 2017, la rédaction de L'Usine Digitale a sillonné les rues de New York pour découvrir les concepts de boutiques connectées les plus innovants. A première vue, le magasin de Peloton Cycle, niché au cœur de Chelsea, a tout de plus classique, à un détail près : l'espace abrite un studio vidéo, où sont tournées des séances de vélo diffusées en direct. Un véritable outil de vente pour la marque qui commercialise des vélos d'appartement connectés. Présentation.

Partager
Peloton, le magasin-studio qui réinvente le business du vélo d'appartement

Pour beaucoup, le vélo d'appartement c'est un peu comme un abonnement à la salle de sport. L'achat est poussé par un tas de bonnes résolutions, mais bien (trop) souvent la motivation retombe au bout de quelques semaines. Le sac de sport reste au fond d'un placard. Le vélo, lui, est au mieux casé dans un coin d'une pièce ou, au pire, atterrit à la cave.

L'univers de la salle de sport à domicile

Mais ça, c'était avant. Avant que la marque new-yorkaise Peloton Cycle se lance le défi de dépoussiérer le vélo d'appartement. Sa stratégie ? Miser sur la connectivité pour apporter l'univers de la salle de sport à domicile et créer une véritable communauté d'adeptes, à l'image de ce qu'ont pu faire certaines marques de sport, comme Nike avec son application Nike+ Run Club.

Son vélo connecté, commercialisé uniquement en ligne pour 1995 dollars, embarque un grand écran tactile qui permet au sportif de suivre à distance, depuis son appartement, des cours de vélo, moyennant un abonnement de 40 dollars par mois.

Un partenariat avec Fitbit

Plusieurs options se présentent à l'utilisateur. Il peut suivre la séance de sport en direct depuis son salon, en même temps que tous les autres membres de la communauté connectés à ce moment-là. Ou il peut choisir d'organiser une séance de sport privée en invitant ses amis, disposant eux aussi d'un vélo Peloton, à suivre une session commune grâce à l'offre de vidéos disponibles en replay.

Les utilisateurs ont alors la possibilité de sélectionner le cours de leur choix (en fonction du coach qui anime le cours, de la langue proposée ou encore de la durée de la séance) et de se challenger en comparant leurs performances respectives. Lors du CES 2017, Peloton Cycle a d'ailleurs annoncé un partenariat avec Fitbit. Désormais, toutes les performances et données physiologiques enregistrées lors d'une session de vélo peuvent être directement synchronisées sur l'application de suivi des activités quotidiennes.

Un studio vidéo pour capter de nouveaux adeptes

Afin de séduire de nouveaux adeptes, la marque a ouvert un magasin-studio à Chelsea. A première vue, la boutique a tout de plus banal et ressemble davantage à un showroom. Quelques vélos sont exposés à côté d'articles de sport. Les clients peuvent également profiter d'un espace détente à la décoration soignée, composé d'un bar, de tables et de quelques canapés. Mais l'originalité du magasin se cache derrière une porte : une salle plongée dans l'obscurité accueille des dizaines de vélos, positionnés en cercle face au coach, accompagné d'un DJ. C'est ici que les cours sont tournés et diffusés en direct, dans une ambiance de boîte de nuit.

"Le studio est un véritable outil de vente, les futurs clients viennent ici tester le concept", commente Laurent Houitte, cofondateur du réseau d'experts Iloveretail. Malgré le prix exorbitant du vélo, couplé à l'abonnement, la formule semble fonctionner. Peloton Cycle revendique actuellement une communauté de 30 000 utilisateurs. "Et plus de 2000 vélos ont été vendus uniquement lors de la période de Noël", précise l'expert.

Un virage vers le B2B

Pour faire gonfler sa communauté, Peloton Cycle entend également s'attaquer au marché B2B, en commercialisant ses vélos à des chaînes d'hôtels, aux universités ou encore aux entreprises qui souhaitent proposer cet appareil de fitness à leurs salariés. La start-up, qui compte 300 collaborateurs, a, en tout cas, déjà séduit les investisseurs. Depuis sa création, Peloton Cycle a levé près de 120 millions de dollars auprès de différents fonds de capital-risque.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS