PEPR quantique, myCryofirm, projet Girage… L'actu du quantique en France cette semaine

Chaque semaine, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.

Partager
PEPR quantique, myCryofirm, projet Girage… L'actu du quantique en France cette semaine

Démarrage effectif du PEPR quantique : le 4 mars, en présence de leurs PDG, le CNRS, le CEA et INRIA, ont organisé un séminaire présentant le contenu des projets du PEPR. Tout est carré et validé, la recherche commence!

La semaine a été particulièrement riche en ouverture de postes dans le quantique. On peut notamment citer Quandela, Alice & Bob ou LaTEQS parmis les organisations qui recrutent.

Nouveau record de froid pour myCryofirm. Cette entreprise française qui développe des cryostats pour les ordinateurs quantiques a atteint des températures de l'ordre du millikelvin. Il s'agit de la seconde entreprise française sur ce domaine avec Cryoconcept, qui a été racheté par Air Liquide il y a un an.

Dans le cadre du Projet Girafe, la marine nationale embarque des gravimètres quantiques en lien avec l'Onera et Muquans. Piloté par la DGA depuis plusieurs années, il s'agit de capteurs à base d’atomes froids. Ils sont désormais entrés en phase de déploiement.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS