Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Fiscalité des entreprises, Peter Hartz, bitcoins, Netflix : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Renault-Nissan établit un nouveau record avec 8,3 millions de véhicules vendus en 2013
-
Production d'électricité
L’ASN alerte sur la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires
-
La matinale de l'industrie
Les Assises de la fiscalité des entreprises s'ouvre avec la chasse aux petites taxes
-
Informatique
IBM double son cloud public en France
-
Aéro - Spatial
Les drones attaquent l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Le marché automobile européen sur la voie de la croissance
-
La matinale de l'industrie
François Hollande à l'attaque pour reconquérir les investissements turcs
-
Start-up
Corporadar mise sur le "big data" pour les aider les entreprises à dénicher leurs futurs clients
-
Agro
Pernod Ricard teste le bar à cocktails domestique et connecté
Pernod Ricard teste le bar à cocktails domestique et connecté
Le groupe français de vins et spiritueux, Pernod Ricard, vient de lever le voile sur "Gutenberg", un projet de mini-bar intelligent et intuitif à domicile, conçu sous la forme d’une bibliothèque connectée.
Adrien Cahuzac
Un bar à spiritueux intelligent qui vous suggère des recettes de cocktails et vous alerte quand il manque un ingrédient ? C'est ce qu'a présenté le groupe Pernod Ricard en avant première mondiale lors de l’Innovation Day du groupe le 28 janvier à Paris. Ce nouveau concept, baptisé Gutenberg du nom de l’inventeur de l’imprimerie, se présente sous la forme d’une petite bibliothèque composée de plusieurs "livres", contenant différentes boissons alcoolisées du groupe (Havana Club, Absolut Vodka, Jameson, Beefeater…). Elle peut être installée sur n’importe quelle table chez soi. Chaque "livre" est posé sur une tablette qui reconnait, via une puce NFC, les contenants et calcule le niveau d’alcool restant.
"Il s’agit d’un écosystème de rupture qui redéfinit l’expérience conviviale chez soi, avec une utilisation intuitive et interactive", a expliqué Alain Défossé, le directeur général du "Breakthrough innovation group" (BIG). Cette cellule de sept personnes, créée en 2012, et volontairement située hors du siège du groupe, fonctionne comme une start-up. Elle signe ici sa première innovation, après un an de travail sur le projet. "C’est encore un concept qui n’a pas vocation à être commercialisé tout de suite", prévient Alain Défossé.
Des livraisons directes chez le consommateur
Le groupe entend d’abord tester cette innovation sur certains marchés clefs, dans des zones urbaines. "Nous devons valider les usages, vérifier l’adhésion du projet et mesurer le niveau de maturité des consommateurs pour ce nouveau modèle", poursuit-il.
Sur le plan commercial, "Gutenberg" devrait fonctionner en approche directe, du fabricant à l’utilisateur. Le consommateur pourra commander sur Internet ses propres recharges de 70 centilitres et se faire livrer directement dans sa boite aux lettres. Le concept s’intègre dans la stratégie de Pernod Ricard d’accélérer dans l’innovation digitale. "On ne fait pas du digital parce que ça fait bien ou parce que c’est une mode. Nous faisons du digital parce que c’est un accélérateur de business", souligne Alexandre Ricard, le directeur général délégué du groupe.
100% recyclable
Pernod Ricard reste encore discret, à ce stade, sur la technologie contenue dans les recharges, notamment sur les matériaux choisis et le système de pompe. Seule certitude, le groupe garantit que chaque "livre", qui devra aller à la poubelle une fois vide, sera 100 % recyclable. "Nous testons différentes sortes de matériaux, dans l’optique qu’ils soient totalement recyclables", insiste Alain Défossé. Ce dernier n’a pas non plus souhaité donner d’indication sur le prix possible de ce concept pour le consommateur ni sur une date de commercialisation. Une chose est sûre, "Gutenberg" n’a pas vocation à rester longtemps dans les cartons.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER