Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Perquisitions chez SFR-Numericable, Dailymotion, l'Europe attaque Google... les 10 actus numériques de la semaine

L'autorité de la concurrence place des bureaux de SFR et Numericable sous scellés dans le cadre d'une enquête sur le rachat par le fournisseur d’accès à Internet de l’ex-filiale de Vivendi. Dailymotion se retrouve de nouveau au centre du débat sur le patriotisme économique. L'Europe pourrait prendre des sanctions à l'encontre de Google pour abus de position dominante... retrouvez les 10 actus qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Perquisitions chez SFR-Numericable, Dailymotion, l'Europe attaque Google... les 10 actus numériques de la semaine
Perquisitions chez SFR-Numericable, Dailymotion, l'Europe attaque Google... les 10 actus numériques de la semaine © Maxime Dufour - SFR

Perquisitions chez SFR Numericable

Certains bureaux des sièges de SFR et de Numericable ont été mis sous scellés jeudi 2 avril par l'Autorité de la concurrence selon l’AFP. Ces ceux opérations ont été conduites dans le cadre d’une enquête qu’elle mène avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sur le rachat par le fournisseur d’accès à Internet de l’ex-filiale de Vivendi.

Pour Macron (aussi), Dailymotion doit rester en Europe

Nouvel épisode dans le feuilleton de la vente de Dailymotion, la plate-forme de vidéo détenue par Orange. Face à l'offre du chinois PCCW, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a déclaré préférer une option européenne. Le PDG d’Orange avait déjà précisé qu’il restait ouvert à d’autres options. En 2013, Arnaud Montebourg avait empêché le rachat de la filiale française de l’opérateur par Yahoo!

L'Europe montre les dents face à Google

D'après le Wall Street Journal, les régulateurs européens se préparent à sanctionner Google pour abus de position dominante. La Commission européenne aurait collecté les plaintes de nombreuses entreprises travaillant dans le commerce ou le voyage et se disant victimes du géant de l'internet. L'amende pourrait atteindre 10% des revenus annuels de Google, soit plus de 6 milliards de dollars.

Chromebit, la clé-ordinateur de Google et Asus

Le géant de la recherche poursuit ses partenariats sur les Chromebooks, ses ordinateurs portables destinés au marché d'entrée de gamme et conçus autour de son navigateur Chrome. Il vient également d'annoncer le Chromebit, un Chromebook qui tient sur un stick HDMI.

Des désaccords sans fin autour de l’attribution de la bande 700 MHz

L’Autorité de régulation des télécoms a rendu public cette semaine le résultat de sa consultation sur l’attribution prochaine de la bande 700 MHz. Sans surprise, opérateurs, industriels et collectivités locales restent en désaccord sur des choix de technologie ou de délais de déploiements. Et Free réclame des procédures compensant les précédentes attributions de fréquences, qui lui ont été défavorables.

Avec sa Surface 3, Microsoft abandonne Windows RT

Microsoft a levé le voile sur la Surface 3 : plus fine et légère, cette nouvelle mouture de sa tablette hybride utilise surtout une version complète de Windows 8.1, ce qui la rend considérablement plus attractive que la version précédente, sous Windows RT. Disponible le 7 mai, Microsoft la destine avant tout aux étudiants et à la mobilité en entreprise.

Facebook dévoile son nouveau siège ultra design

Facebook a enfin emménagé dans ses nouveaux locaux conçus par Frank Gehry, au style non fantaisiste et inachevé, afin de montrer "tout le travail qu'il reste à faire pour connecter le monde" selon son fondateur. Retour en texte et en image sur ce nouveau décor pour les salariés du numéro un des réseaux sociaux.

Jay-Z transforme les artistes en actionnaires de sa plate-forme de streaming musical

Daft Punk, Beyonce, Kanye West, Madonna, Alicia Keys ou encore Usher étaient présents pour le lancement du site de streaming musical Tidal. Et pour cause, ces artistes de renomée mondiale sont les actionnaires de la nouvelle version de cette plate-forme entièrement payante et au son haute-qualité, rachetée en début d'année par une autre superstar, le rappeur américain Jay-Z.

Drones : GDF Suez vole avec Redbird

Redbird, jeune société opératrice de drones ouvre son capital à GDF Suez. L'énergéticien y rejoint le groupe Monnoyeur, distributeur des engins de construction Caterpillar.

Comment le numérique transforme le travail

Le numérique transforme inéxorablement le travail. Est-ce un mal ? Pas nécessairement, car si certaines formes de travail disparaissent, d'autres émergent. Notre dossier spécial publié cette semaine explore les pistes d'un nouveau contrat social numérique auprès d'acteurs impliqués, comme l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot ou le sociologue Antonio Casilli, qui décryptent les tenants et les aboutissants de la transformation numérique de la société.

La e-santé, un vivier potentiel de 15 000 emplois

Les industriels des dispositifs médicaux et ceux du numérique en santé ont planché avec les pouvoirs publics pour définir les mesures qui vont permettre de faire émerger une véritable filière de télémédecine. A la clé, promettent-ils : 15 000 emplois. Tour d'horizon des conditions nécessaires pour voir ce scénario se réaliser.

Bonus : le best-of des poissons d'avril des industriels

Industriels, entreprises du numérique et instituts de recherche ont été nombreux cette année à se prêter au jeu des plaisanteries du 1er avril. Petit florilège, des lunettes de natation connectées de Playstation au drone OVNI de Parrot en passant par une chaussure à selfie et l'incroyable découverte du CERN....

Retouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media