Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pétrole: la ?prime de guerre?. EDF dans le rouge ? Porsche se diversifie. AOL et AT&T dénouent leurs liens. Export : des mesures pour aider les PME. Coca-Cola va changer de logo...

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le baril de pétrole a franchi hier le seuil des 30 dollars, atteignant son plus haut niveau depuis 15 mois, annonce La Tribune. Une hausse liée à la volonté des Etats-Unis d'en finir avec Saddam Hussein, le conflit potentiel risquant de destabiliser le marché. Car l'offre reste excédentaire, et on n'anticipe pas de progression notable de la demande.

Par ailleurs, depuis les attentats du 11 septembre, le torchon brûle entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, qui fournit 13% du pétrole américain. Les saoudiens sont soupçonnés de tenir un double discours et de continuer à financer les mouvances islamiques à travers le monde. Les Etats-Unis cherchent à diversifier leurs approvisionnements en pétrole, du coté du Canada, du Mexique, du Venezuela, mais aussi en Afrique, indique La Tribune.

EDF risque de frôler le rouge cette année. C'est ce qu'a indiqué le président d'EDF, François Roussely, il y a quelques jours à l'assemblée nationale. Il met notamment en cause l'absence de hausse des tarifs. EDF a aussi perdu des clients industriels en France, et certaines de ses filiales à l'étranger, notamment en Argentine, pèsent sur ses comptes. Ces perspectives ne vont pas faciliter la préparation de l'ouverture du capital d'EDF, soulignent Les Echos.

Porsche a dévoilé hier sa nouvelle usine, installée à Leipzig. Le commencement d'une nouvelle phase pour le constructeur automobile, qui crée ainsi un deuxième pôle, hors de sa base de Stuttgart, où il fabriquera des véhicules de loisirs (SUV). La nouvelle usine doit produire 25.000 véhicules Cayenne par an, un modèle conçu avec Volkswagen, précise le Financial Times.

AOL Time Warner et AT&T vont mettre fin à leur filiale commune dans le câble, annonce le Wall Street Journal Europe. AOL se préparerait à racheter les parts d'AT&T dans Time Warner Entertainment, né d'un partenariat entre les deux groupes en 1992.

Qwest, l'opérateur américain de télécoms, évite la cessation de paiements en vendant au consortium financier LBO Group sa filiale d'édition d'annuaires pour 7 milliards de dollars, annoncent Les Echos.

Des mesures pour aider les PME à exporter. François Loos, le ministre délégué au Commerce extérieur, a indiqué hier qu'il préparait des dispositions pour soutenir les démarches commerciales des PME françaises à l'étranger, rapporte La Tribune. Il s'agirait de « favoriser » le travail des régions, des chambres de commerce et des clubs d'affaires. Les mesures seront annoncées en octobre.

Sachez enfin que Coca-Cola va changer de logo. Le logo modifié apparaîtra sur les emballages début 2003. Il est censé moderniser l'image de la marque auprès des consommateurs. Le changement intervient à la suite du lancement tout récent aux Etats-Unis de deux produits, le Lemon Coke et le Vanilla Coke light. C'est dans la Tribune.

A demain !