Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pharmagest se renforce dans l’intelligence artificielle en achetant le nancéien Sailendra

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le français Pharmagest a annoncé l’acquisition de la start-up nancéienne Sailendra spécialisée dans l’analyse comportementale appliquée au e-commerce. Le groupe entend ainsi anticiper les besoins futurs du secteur de la santé.

Pharmagest se renforce dans l’intelligence artificielle en achetant le nancéien Sailendra
DataCenter HDS (Hyperscale datacenter system) du groupe Pharmagest. © Pharmagest

Le leader français de l’informatique officinale Pharmagest à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) a annoncé sa prise de participation majoritaire à hauteur de 70% dans le capital de la start-up nancéienne Sailendra. Le savoir-faire de la jeune pousse dans le domaine de l’analyse comportementale appliquée au e-commerce devrait enrichir l’expertise du groupe en intelligence artificielle.  En la matière, la stratégie de Pharmagest s’est notamment traduite par le rachat en 2012 de la société Dialectic, spécialisée dans les systèmes prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients.

 

en route vers la médecine prédictive

Pour Thierry Chapusot, président du conseil d’administration du groupe français, "les algorithmes, l’intelligence artificielle et le cloud computing constituent les briques de bases de la santé de demain, avec l’apparition d’une médecine qui sera à la fois prédictive, préventive, personnalisée et participative." Spin-off du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), la start-up fondée en 2008 à Nancy sera rattachée à la division Solutions e-santé du groupe. 

 

"En nous adossant à Pharmagest, nous élargissons nos domaines d’expertise vers la santé et prenons une nouvelle dimension au niveau de notre activité principale qu’est l’e-commerce", se félicite de son côté Régis Lhoste, président fondateur de Sailendra.

 

Sailendra après noviatek

Avec cette acquisition, le groupe poursuit sa politique de rachat de sociétés innovantes, une stratégie marquée en août 2016 par une prise de participation majoritaire dans Noviatek à Florange (Moselle), spécialiste de la conception de systèmes innovants pour l'aide aux personnes dépendantes.

 

Coté sur Euronext Paris (Compartiment B), Pharmagest emploie 860 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 113,5 millions d’euros en 2015 pour un résultat net de 18,8 millions d’euros.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale