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Philips met l'e-santé dans le cloud

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Présent dans l’équipement médical (scanners d’imagerie, capteurs…), Philips se lance dans les services d’e-santé.

Philips met l'e-santé dans le cloud
Philips met l'e-santé dans le cloud © D.R.

Philips a développé eCareCompanion, une appli mobile qui aide les malades chroniques à gérer leur maladie, et eCareCoordinator, qui permet aux professionnels de santé de suivre à distance leurs patients.

Particularité ? Ces services s’appuient sur la plate-forme de cloud computing de Salesforce, le leader mondial de la gestion de la relation client. "Jusqu’ici, nous le faisions avec des solutions fonctionnant sur les serveurs des centres de soins et des hôpitaux, explique Jeroen Tas, le patron de cette nouvelle activité chez Philips. En passant au cloud, nous les rendons accessibles sur simple abonnement, sans investissement préalable, ni souci technique d’exploitation et de maintenance."

Déjà plus d'un million de patients

Avec les solutions classiques de télémédecine du groupe électronique néerlandais, les professionnels de santé suivent déjà plus d’un million de patients à domicile chaque jour.

Les nouveaux services ne se contentent pas de mettre en ligne l’expertise clinique de Philips. Ils étendent aussi les outils de gestion de la relation client de Salesforce à l’interaction avec les patients et à la collaboration entre professionnels de santé.

"Cette combinaison améliore le suivi de patients en favorisant les échanges entre les professionnels de santé", note Jeroen Tas. Philips voit ces services comme une solution pour réduire jusqu’à 40 % le coût de la prise en charge des maladies chroniques, qui représentent 75 % des dépenses de santé dans les pays développés.

Ridha Loukil

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