Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Philips ouvre son apps d'éclairage

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Philips ouvre son apps d'éclairage
Philips ouvre son apps d'éclairage

Fin 2012, Philips a lancé Hue, un système de LED connectées, pilotables depuis une app pour iOS et Android. À l’instar de Ford avec son système d’infotainment, il rend disponible en open source les interfaces de développement (API), ainsi qu’un kit de développement pour iOS, pour l’instant. Ainsi, tout programmeur peut s’en emparer et créer de nouvelles apps pour l’éclairage.

Le système de Philips comprend des ampoules LED à vis, compatibles avec le protocole radio ZigBee à faible consommation qui les connecte à la borne Wi-Fi de la maison (une box en France). Un petit module de raccordement par câble est fourni. Ne reste plus qu’à télécharger l’app sur son iPhone ou son iPad pour piloter l’ensemble.

Hue module l’intensité des blancs pour reproduire la lumière d’une bougie, par exemple. L’app gère l’éclairage à distance, lampe par lampe, pour simuler une présence au domicile. Mais elle crée aussi des ambiances lumineuses (à condition d’utiliser des ampoules de couleurs) inspirées de photo présentes sur le mobile. Des ambiances que l’on peut sauvegarder pour les réutiliser. Au lancement de Hue, Philips a d’ailleurs mis en ligne l’étonnant média social MeetHue pour, entre autres, partager ce type d’ambiances lumineuses, sur le mode de l’épinglage de Pinterest. En ouvrant son système aux développeurs, Philips ne craint pas d’être concurrencé, bien au contraire. Plus Hue disposera d’un écosystème d’apps important, plus il sera attractif pour les consommateurs.

Emmanuelle Delsol

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale