
C’est tranché. Philips ne vendra pas Philips Lighting, son activité d’éclairage. Le groupe néerlandais d’électronique a choisi de l’introduire en Bourse sur le marché Euronext d’Amsterdam, aux Pays-Bas. La date de l’opération n’a pas encore été décidée. Elle dépendra des conditions des marchés financiers.
Plus de 25% du capital sera mis en bourse
Une page se tourne pour Philips. Car l’éclairage est l’activité historique du groupe d’Eindhoven. Comme General Electric, aux Etats-Unis, ou Toshiba, au Japon, Philips a été créé en 1891 pour fabriquer des lampes électriques. Il revendique aujourd'hui la position de numéro un mondial de l’éclairage, devant Osram (une filiale de Siemens) et General Electric, avec 38% de part de marché des ampoules, 18% de celui des lampes à LED et 44% de celui des luminaires.
Philips Lighting emploie 33 000 personnes dans le monde et affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, 31% du revenu total du groupe. Sa valorisation est estimée par les analystes à 5 milliards d’euros. Philips prévoit d’en mettre au moins 25% en bourse. De quoi lui rapporter plus de 1,25 milliard d’euros.
Naguère un groupe diversifié dans l'électronique
De l’ampoule d’éclairage, Philips est devenu au fil de l’histoire l’un des groupes d’électronique les plus diversifiés au monde, présent dans l’électronique grand public, l’électroménager, le médical, les composants, les semiconducteurs et même les équipements de production. De tout cela, il ne reste plus aujourd’hui que trois activités : le médical, le bien-être et l’éclairage. La mise en Bourse de Philips Lighting va parachever cette stratégie de recentrage, ramenant le groupe à une entreprise de 71 000 personnes et 16,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015.
Réagir