Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Philips va introduire en Bourse son activité d’éclairage

Le groupe néerlandais d’électronique Philips  tourne une page de son histoire en décidant d’introduire en bourse son activité d’éclairage. Une opération destinée à parachever son recentrage sur le médical et le bien-être et lui rapporter plus de 1,2 milliard d'euros.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Philips va introduire en Bourse son activité d’éclairage
Philips va introduire en Bourse son activité d’éclairage

C’est tranché. Philips ne vendra pas Philips Lighting, son activité d’éclairage. Le groupe néerlandais d’électronique a choisi de l’introduire en Bourse sur le marché Euronext d’Amsterdam, aux Pays-Bas. La date de l’opération n’a pas encore été décidée. Elle dépendra des conditions des marchés financiers.

 

Plus de 25% du capital sera mis en bourse

Une page se tourne pour Philips. Car l’éclairage est l’activité historique du groupe d’Eindhoven. Comme General Electric, aux Etats-Unis, ou Toshiba, au Japon, Philips a été créé en 1891 pour fabriquer des lampes électriques. Il revendique aujourd'hui la position de numéro un mondial de l’éclairage, devant Osram (une filiale de Siemens) et General Electric, avec 38% de part de marché des ampoules, 18% de celui des lampes à LED et 44% de celui des luminaires.

 

Philips Lighting emploie 33 000 personnes dans le monde et affiche en 2015 un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros, 31% du revenu total du groupe. Sa valorisation est estimée par les analystes à 5 milliards d’euros. Philips prévoit d’en mettre au moins 25% en bourse. De quoi lui rapporter plus de 1,25 milliard d’euros.

 

Naguère un groupe diversifié dans l'électronique

De l’ampoule d’éclairage, Philips est devenu au fil de l’histoire l’un des groupes d’électronique les plus diversifiés au monde, présent dans l’électronique grand public, l’électroménager, le médical, les composants, les semiconducteurs et même les équipements de production. De tout cela, il ne reste plus aujourd’hui que trois activités : le médical, le bien-être et l’éclairage. La mise en Bourse de Philips Lighting va parachever cette stratégie de recentrage, ramenant le groupe à une entreprise de 71 000 personnes et 16,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale