Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Phonebloks, le concept de smartphone à monter soi-même

Nouveau concept étonnant venu des Pays-Bas, le "Phonebloks" se présente comme un téléphone en kit totalement évolutif, anti obsolescence programmée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Phonebloks, le concept de smartphone à monter soi-même
Phonebloks, le concept de smartphone à monter soi-même © Phonebloks

Après le "Fairphone", le premier smartphone équitable, les Pays-Bas inventent le Phonebloks, l'appareil à fabriquer soi-même comme un Lego. On doit ce concept étonnant à l'inventeur et designer Dave Hakkens. Il l'a imaginé en réaction aux téléphones à l'architecture fermée, dont il est impossible de changer les composants, et à l'obsolescence programmée des appareils électroniques.

Un appareil en kit

Ce "Phonebloks" est constitué de blocs indépendants à clipser entre eux. L'un est dédié à la batterie, un autre à l'appareil photo, un troisième à la connexion Wifi… il sera très simple de les remplacer en cas de panne. Ces blocs pourraient être fabriqués par des éditeurs-tiers et vendus dans un "Blok store".

Un concept irréaliste ?

Le projet relève, pour l'heure, de l'utopie, car la technologie pour connecter ces blocs indépendants n'est pas encore disponible. Mais cela n'effraie pas l'inventeur qui recherche des partenaires industriels et a lancé une levée de fonds sur le site de crowdfunding Thunderclap. Le projet suscite un tel effet de curiosité que le site officiel et même la plateforme Thunderclap sont hors service en raison d'un nombre élevé de connexions.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media