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Photo numérique : Canon retarde la construction d'une usine à Nagasaki

Le groupe nippon justifie le report de la construction par une chute brutale de la demande en appareils photo numériques. La crise économique est pointée du doigt.
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Photo numérique : Canon retarde la construction d'une usine à Nagasaki
Photo numérique : Canon retarde la construction d'une usine à Nagasaki

Finie l'euphorie. Après les prévisions timorées de Nikon début novembre pour l'année 2009, c'est au tour de Canon de s'inquiéter des conséquences de la crise économique sur les ventes d'appareils photo numériques. « Depuis 2000, la hausse de la demande en appareils photo numériques s'est poursuivie à un rythme rapide. [...] Mais depuis peu, la croissance a rapidement décliné », signale le constructeur japonais dans un communiqué, précisant qu'il s'attend à ce que « cette chute brutale se poursuive encore quelque temps. » Première conséquence : il vient de prendre la décision de retarder la construction d'un nouveau site de fabrication à Nagasaki au Japon.

Un projet à 163 millions de dollars...

Le constructeur avait annoncé début juillet son intention d'investir 163 millions de dollars dans cette nouvelle usine, censée l'aider à considérablement accroître sa production. La construction du site devait débuter en janvier 2009. Canon comptait y employer d'ici fin 2009 plus de 1 000 salariés pour une production annuelle supérieure à quatre millions d'appareils (des compacts et des reflex numériques).

Canon - qui a, fin octobre, revu à la baisse de 6% ses prévisions de ventes d'appareils photo numériques sur l'année - n'a pas fixé de nouvelles échéances pour la production de cette usine. Il insiste toutefois dans son communiqué sur le fait que le projet est uniquement « retardé », la nécessité d'une extension de la capacité de production restant selon lui d'actualité, tant pour les compacts que pour les reflex numériques.

La croissance se tasse

Reste à voir à quelle échéance le marché reviendra à la croissance. Les analystes sont plutôt pessimistes. Dans ses dernières estimations, le cabinet GfK estime que les ventes d'appareils photo numériques ont seulement augmenté de 2% entre 2007 et 2008 en France (la hausse était de 8% entre 2006 et 2007). Le prix moyen des appareils tend quant à lui à baisser rapidement et les ventes sont en décroissance en valeur : -1% entre 2006 et 2007 et -4% entre 2007 et 2008.

Christophe Dutheil