Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pierre Farout fera du bruit en 2014 en proposant l'ubiquité pour tous

Pour ce premier volet de notre série sur les entrepreneurs français dont vous entendrez parler en 2014, L'Usine Digitale a choisi de vous présenter Pierre Farout, co-fondateur de la société Imao. Il vient de lancer un système de cartographie 3D des plus innovants.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pierre Farout fera du bruit en 2014 en proposant l'ubiquité pour tous
Pierre Farout fera du bruit en 2014 en proposant l'ubiquité pour tous © Oséo

Basée à Limoges, la société Imao a fait parler d'elle en présentant début décembre 2013 un outil cartographique révolutionnaire : "Ubick". Fruit d'un partenariat avec l'entreprise Acute 3D, Ubick permet de survoler une trentaine de villes françaises (dont Paris, Marseille, Lyon et Limoges), de zoomer et surtout de tourner à 360° autour des bâtiments, reproduits avec une précision hors du commun.

"Vingt autres villes sont en cours de numérisation. Si nous transformons l'essai en France nous irons à l'international", assure Pierre Farout, fondateur et patron d'Imao, qui vient de remporter un appel d'offre concernant deux villes en Arabie Saoudite.

gagner sa vie en réalisant des photographies aériennes

Ce géomètre de formation a accompli un rêve de gosse : gagner sa vie en réalisant des photographies aériennes. "A 5 ans, alors que nous vivions en Afrique, mon père a rencontré deux employés de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) qui réalisait des photographies aériennes. Je me suis dit que c'était un métier formidable", confie l'entrepreneur. Il passe sa licence de pilote professionnel puis crée Imao en 2001, qui rachètera en 2012 InterAtlas, société spécialisée dans les données cartographiques 2D et 3D. Imao compte aujourd'hui 25 employés, de l'ingénieur au mécanicien, du pilote au géomètre...

Imao présentera en 2014 le résultat d'un important projet R&D : la B660, une caméra numérique de 660 mégapixels qui sera mise en service au printemps prochain. "Ca va être une avancée très importante, indique Pierre Farout. On va pouvoir faire des acquisitions beaucoup plus rapides".

Il y a fort à parier que la petite société limougeaude ne manquera pas d'éveiller l'intérêt des géants du web...

Gabriel Siméon
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale