Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pinterest renforce son potentiel dans la pub en rachetant une start-up spécialiste du ciblage

Le réseau social Pinterst, qui n'est pas encore rentable, mise sur la publicité pour générer des revenus. L'entreprise a racheté fin janvier une start-up spécialiste du ciblage publicitaire, Kosei, qui devrait lui permettre d'offrir à ses annonceurs des publicités qui touchent un public plus précis. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pinterest renforce son potentiel dans la pub en rachetant une start-up spécialiste du ciblage
Pinterest renforce son potentiel dans la pub en rachetant une start-up spécialiste du ciblage © ShardsofBlue - Flickr - c.c.

Pinterest veut devenir rentable. Le réseau social de partage de photo, fondé en 2010, a lancé sur son site il y a un an tout juste les liens sponsorisés. Il a mis la main fin janvier sur la start-up Kosei, spécialiste du ciblage publicitaire. Elle a développé un système de recommandations personnalisées, basé sur le big data et l'apprentissage automatique, capable de détecter avec une grande finesse le profil et les goûts des internautes.

La jeune pousse aidera Pinterest à proposer à chacun de ses utilisateurs de consulter des galeries photos pertinentes, qui correspondent à leurs centres d'intérêts. Kosei permettra aussi (et surtout) au réseau social de mettre en avant sur leurs murs d'actualité des publicités qui éveillent au maximum leur appétit de consommateur.

5 000 fans pour Coca-Cola

Une nécessité pour l'entreprise, qui n'est pas rentable et ne génère pour le moment que très peu de revenus publicitaires. Alors que le site est utilisé au moins une fois par mois par 21% de la population américaine, seule la moitié des annonceurs qui comptent aux Etats-Unis ont aujourd'hui un compte sur Pinterest, souligne le cabinet d'analyste Forester dans une étude publiée mi-janvier. Le géant de l'agroalimentaire Coca-Cola n'a posté des messages que trois fois sur sa page depuis le mois de septembre 2014. Il n'a que 5 000 fans, contre… plus de 93 millions sur Facebook !

Mais Pinterest a beaucoup de potentiel : "La contribution très riche en donnée des utilisateurs sur Pinterest crée d’immenses opportunités pour un ciblage publicitaire efficace, même si pour le moment le site ne partage qu’une fraction de sa connaissance client. Si Pinterest choisissait, un jour, d’exploiter totalement ses données sur les consommateurs, le site engendrerait plus de ventes que les données de Facebook ou Twitter et, à l’horizon 2016, ses offres publicitaires l’emporteraient sur celles des autres réseaux sociaux", pointe Nate Elliott, un analyste de Forrester.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale