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Pinterest s'invite en magasin avec ses propres QR codes

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Pinterest dévoile les pincodes. Ces QR codes revisités sous la forme de pastilles colorées permettent aux marques et retailers d'avoir une approche omnicanal.

Pinterest s'invite en magasin avec ses propres QR codes
Pinterest s'invite en magasin avec ses propres QR codes © Pinterest

Pinterest veut créer des ponts entre le offline et le online. Le réseau social, qui propose aux internautes d'épingler des photos de mode, de décoration ou encore de recettes de cuisine glanées sur le web, vient de présenter une nouvelle fonctionnalité baptisée Pincodes.

 

Des QR codes revisités

Il s'agit en fait de simples QR codes revisités que les marques et retailers peuvent afficher en boutique ou sur leurs produits physiques. Lorsqu'ils tombent sur un pincode, les utilisateurs doivent simplement ouvrir l'application Pinterest sur leur smartphone et scanner la pastille. Ils peuvent alors être redirigés vers le profil Pinterest de la marque ou vers des tableaux thématiques constitués par l'entreprise, explique le réseau social.

 

Dans un post de blog, Pinterest indique avoir déjà noué un partenariat avec la chaîne de magasins Nordstrom qui souhaitait inspirer davantage sa clientèle à l'approche des fêtes de fin d'année. En scannant un pincode, les clients accèdent à une sélection de cadeaux coûtant moins de 100 dollars.

 

Nordstrom, Kraft Heinz, Kia comme premiers partenaires

D'autres partenariats et déploiements sont prévus dans les semaines à venir. Des produits Kraft Heinz seront bientôt flanqués d'un pincode qui redirige les consommateurs vers une sélection de recettes. De son côté, le magazine Real Simple proposera à ses lecteurs d'accéder à des contenus digitaux supplémentaires dans son numéro de décembre. Autre exemple avec le constructeur Kia qui déploiera des pincodes en concession pour mettre en avant de nouvelles fonctionnalités de ses véhicules. L'enseigne The Home Depot figure aussi parmi les premiers partenaires.

 

Pinterest a finalisé une levée de 150 millions de dollars en juin dernier. A cette période, la plate-forme revendiquait 175 millions d'utilisateurs mensuels actifs (contre 700 millions pour l'application Instagram, lancée il y a sept ans également). Pour l'exercice 2017, Pinterest viserait un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de dollars.

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