Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pioneer, pionnier des autoradios iPhone

Le système Carplay permettant de profiter de ses applications iPhone en voiture est désormais disponible sur les plus récents appareils autoradio de Pioneer. Sur son stand au Mondial de l'Auto, l'équipementier présente les différentes fonctionnalités de cette interface dans un espace dédié reproduisant les conditions rencontrées dans un habitacle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pioneer, pionnier des autoradios iPhone
Pioneer, pionnier des autoradios iPhone © Pioneer

Pioneer donne le coup d'envoi de Carplay, le système permettant de connecter un iPhone à son véhicule. Alors que 28 grandes marques automobiles se sont engagées à proposer la solution d'Apple, c'est bel et bien le spécialiste japonais des autoradios qui devient le premier acteur à proposer cette fonction sur ces appareils les plus récents et disposant d'un écran tactile. Ces appareils peuvent être mis à jour depuis le 1er octobre et Pioneer effectue des démonstrations des principales fonctions de Carplay sur son stand du Mondial de l'Auto.

Siri comme assistant de conduite

Intégré à iOS, la fonction Carplay se déclenche automatiquement lorsqu'un iPhone (à partir de l'iPhone 4) est branché à l'autoradio. Une fois connecté, la tablette de bord adopte l'interface d'Apple et propose différents services, qui se limitent pour le moment à l'écoute de musique, la navigation, la gestion des appels et l'envoi/réception de sms et de mails. "Pour la navigation, le système utilise l'antenne GPS de la voiture plutôt que celle de l'iPhone, moins précise", explique un représentant de Pioneer. Sous réserve de validation d'Apple, toutes les applications ne posant a priori pas de problèmes de distraction du conducteur sont compatibles avec Carplay et peuvent donc apparaître sur l'écran de l'autoradio. Avec le temps, le catalogue qui ne compte pour le moment qu'une dizaine d'applications compatibles comme Spotify et Coyote devrait donc s'étoffer.

 

Vidéo de présentation du système Carplay par Pioneer (en anglais) :

 

Pour faciliter l'utilisation en conduite, le principal intérêt du Carplay est de recourir à Siri, l'assistant vocal d'Apple. Il suffit ainsi de presser la touche de l'application de son choix sur l'écran tactile, puis d'indiquer la commande de son choix comme "appeler Julie Dubois" ou "jouer Daft Punk" pour déclencher l'action désirée. Comme les autoradios compatibles sont installées en deuxième monte, Pioneer installe un système de micro si le véhicule à équiper n'en intègre pas dans son habitacle.

 

Carplay bientôt chez Ferrari, Volvo, Hyundai et Volkswagen

A l'origine, Pioneer devait proposer Carplay au cours de l'été 2014 mais l'intégration a été retardée par le processus de validation d'Apple. Alors qu'ils s'étaient engagés à une disponibilité fin 2014, certains constructeurs automobiles comme Mercedes avaient déjà annoncé qu'ils repoussaient à 2015 cette offre. Dans la foulée de Pioneer, Ferrari devrait être la première marque automobile à proposer ce service à ses clients au début de l'année prochaine, avec Hyundai, Mercedes et Volvo. De son côté Volkswagen prévoit de lancer ses premiers véhicules compatibles pour la mi-2015.

L'espace de démonstration Carplay sur le stand Pioneer (Pavillon 3, allée B) :

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media