Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Piratage de TV5 Monde, vente de Dailymotion, YouTube payant... : les 10 actus de la semaine

Chaque samedi, L'Usine Digitale revient sur les 10 faits d'actualité qui ont marqué la semaine du numérique. Ces derniers jours, le piratage de la chaine TV5 Monde a posé la question de la vulnérabilité des entreprises françaises face au cyberterrorisme. Cette semaine, les sites de partage de vidéo ont fait l'événement : Dailymotion va être vendu à Vivendi et YouTube envisage une évolution de son modèle économique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Piratage de TV5 Monde, vente de Dailymotion, YouTube payant... : les 10 actus de la semaine
Piratage de TV5 Monde, vente de Dailymotion, YouTube payant... : les 10 actus de la semaine © Tor Hakon - Flickr - C.C.

Piratage de TV5 : quelles leçons en tirer ?

La cyberattaque dans la nuit du 8 au 9 avril contre la chaîne TV5 Monde par un groupe se réclamant de Daesh a eu l'effet d'une douche froide pour ceux qui doutaient encore du sérieux des cybermenaces. Quel que soit leur but, ces attaques se multiplient. L'Usine Digitale livre 10 pistes pour les contrer et a interrogé des spécialistes sur la question. Thierry Karsenti rappelle que les messageries sont la première source de vulnérabilité des entreprises, tandis que Gérard Peliks juge qu'il manque une interface entre techniciens et dirigeants d'entreprises sur le sujet.

Orange vend Dailymotion à Vivendi

La pépite Dailymotion devrait rester tricolore après le feu vert du conseil d'administration de son propriétaire, Orange, à l'offre de rachat de Vivendi qui signe l'épilogue de deux années de ballottement sur fond d'ingérences politiques dans le dossier.

YouTube veut faire évoluer son modèle économique

YouTube réfléchit à faire évoluer son modèle économique en injectant une dose de contenus par abonnement. Le modèle publicitaire 100% gratuit a atteint ses limites et de puissants concurrents, comme Facebook et Twitter, et des challengers comme Vessel, ne cachent pas leurs ambitions sur la vidéo.

La réalité virtuelle, mûre pour le grand public ?

Alors que s'est tenu cette semaine le salon Laval Virtual, L'Usine Digitale fait le point sur le grand retour de la réalité virtuelle. Si les professionnels n'ont jamais cessé de s'en servir à l'aide de coûteux équipements, le grand public pourrait aussi y avoir accès grâce à de nouveaux casques, comme l'Oculus Rift.

Samsung /Apple : duel à distance

Le 10 avril, Samsung a débuté la commercialisation de ses Galaxy S6 et S6 Edge. Des smartphones qui embarquent un processeur maison et pourrait permettre à la marque de maintenir son leadership mondial. Le même jour, Apple a ouvert les pré-commandes de sa Watch.

Google, attaqué en France, se défend

Les sénateurs français veulent lutter contre l'hégémonie de Google sur la recherche internet. Un amendement à la loi Macron a été déposé dans ce sens. L'américain défend pourtant son bilan en France après dix ans de présence dans l'Hexagone. Une opération de communication qui tombe à point nommé.

13 idées pour faire décoller le big data et les objets connectés

Le 7 avril, l'Institut Montaigne a publié son rapport "Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique", rédigé par les membres d'un groupe de travail co-présidé par Gilles Babinet, digital champion représentant la France auprès de l'Union européenne et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France. Découvrez leurs préconisations.

Bientôt un rapport sur l'évolution du travail à l'ère numérique

Le DRH d’Orange, Bruno Mettling, vient de se voir confier par le ministre du Travail, François Rebsamen, la réalisation d'un rapport sur l’évolution du travail à l’ère numérique. Il devra faire des propositions "concrètes et corrélées à un besoin économique et social, comme à une vision stratégique pour le pays". En attendant, vous pouvez (re)découvrir notre enquête sur le sujet.

le bouton amazon, quand le e-commerce s'invite dans la vie réelle

Amazon veut tapisser la maison de ses clients de boutons connectés. Ces petites pastilles sont toutes siglées du logo d'une marque partenaire et se collent sur la machine à café, le placard de la cuisine ou de la salle de bain... Elles permettent à leurs utilisateurs de commander un produit, comme des capsules de café, un pack de bouteilles d'eau ou encore de la lessive d'une simple pression du doigt, promet le géant du commerce en ligne dans une vidéo promotionnelle.

Avant-première : les lunettes-caméra d'Archos

Archos a mis à disposition de L’Usine Digitale un prototype des lunettes caméra que le constructeur français veut mettre sur le marché d’ici à l’été 2015. L’équipe de L’Usine Running courra avec ce dimanche 12 avril pour filmer le Marathon de Paris.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale