Pirater un ordinateur juste en le touchant

Trois chercheurs sont parvenus à démontrer qu'il est possible d'obtenir des informations d'un ordinateur en mesurant les variations du potentiel électrique de sa masse lorsqu'il effectue des calculs. Et ces variations peuvent être obtenues via un simple contact physique avec l'appareil, ou même en se branchant sur un câble qui y sera connecté.

Partager
Pirater un ordinateur juste en le touchant

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont mis au point une technique permettant d'attaquer un système informatique en observant les fluctuations du potentiel électrique de la "masse" de l'ordinateur lorsqu'il effectue des calculs. L'attaquant peut capter ce signal par simple contact physique avec le métal du chassis (à main nue ou en utilisant un objet conducteur), ou en l'interceptant depuis un câble connecté à l'appareil (USB, Ethernet, VGA, DisplayPort, HDMI). Le signal est ensuite mesuré par un voltmètre (auquel il est transmis via un bracelet s'il est intercepté par le biais du corps humain). En utilisant des techniques de traitement du signal et de cryptanalyse [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS