
Le fabricant de pneumatiques Pirelli a profité de l'événement "The 5G Path of Vehicle-to-Everything Communication", qui s'est déroulé le 15 novembre 2019 à Turin (Italie), pour présenter un nouveau produit : un pneu connecté. Sa particularité : l'utilisation du réseau 5G, qui permet d'échanger de grandes quantités de données à basse latence.
Équipé d'un capteur interne, le Cyber Tyre fournit à la voiture des informations relatives au modèle du pneumatique, aux kilomètres parcourus et à la charge dynamique. Le véhicule peut ainsi adapter ses systèmes de contrôle et d'aide à la conduite. Par exemple, un risque d'aquaplanning détecté par le pneu est directement envoyé au véhicule qui s'acclimatera à cet environnement en temps réel. Mais cet outil va encore plus loin.
Connecté à l'écosystème du trafic routier
L'ambition de Pirelli est d'intégrer sa solution dans l'infrastructure routière où toutes les voitures se partageront les données récoltées. Le Cyber Tyre pourrait s'avérer également très utile pour les voitures autonomes. Plus largement, cette innovation s'inscrit dans la stratégie "Perfect Fit" de Pirelli, axée sur le développement de produits et services "sur mesure". Le fabricant italien espère ainsi "répondre aux besoins des constructeurs, flottes et conducteurs en général" pour la mobilité du futur.
Réagir