
La start-up française PKvitality, spécialisée dans les wearables médicaux a révélé ce 3 janvier 2020 la signature d'un partenariat clé avec le spécialiste allemand de la santé Beurer Gmbh. Celui-ci comprend un financement de 2,25 millions d'euros, dont l’objectif est de continuer à développer la K'Watch et réaliser les premiers essais cliniques sur l’homme.
Beurer GmBH acquiert ainsi les droits de commercialisation exclusifs pour l'Allemagne, l'Autriche et l’Italie, permettant ainsi un volume de ventes "qui contribuera de manière significative au volume commercial global de PKvitality", explique le communiqué.
Un taux de glycémie affiché en continu
Présenté au CES 2017, le projet K'Watch vise à développer un moniteur de glycémie en continu (MGC) sous la forme d'une montre connectée qui alerte l’utilisateur et même les proches en cas d’épisode d’hypo et d’hyperglycémie. La technologie SkinTaste est constituée de micropointes et d’un capteur biochimique. Les micropointes s’enfoncent dans la partie supérieure de l’épiderme sans toucher les nerfs mécaniques, qui sont localisés plus profondément sous la peau, et "empêchant ainsi toute sensation de douleur". La montre mesure la concentration de glucose en analysant la réaction chimique produite au contact avec le liquide interstitiel et non avec le sang.
Le dispositif médical portable mesure et affiche le taux de glycémie en continu et permet ainsi aux patients diabétiques de vérifier leur niveau de glucose instantanément. Ils peuvent par ailleurs observer la tendance et son évolution sur une période donnée, et recevoir des alertes automatiques personnalisées pour prévenir les épisodes d'hyper et d'hypoglycémie le jour et la nuit. K'Watch permet également à ses utilisateurs d'alerter des personnes de confiance en cas d'épisode d´hyper ou d'hypoglycémie sévère par le moyen de notifications envoyées via l'application PK directement sur leur smartphone.
Un usage quotidien pour les diabétiques
Ce dispositif indolore et non intrusif est également, selon ses concepteurs, "adapté à l’usage quotidien des patients et accessible en matière de prix". Comptant parmi les principaux distributeurs de glucomètres en Allemagne et en Autriche, Beurer GmbH se dit "convaincu que la K'Watch de PKvitality deviendra un produit prééminent pour mesurer le taux de glycémie en temps réel". "L'investissement de Beurer dans PKvitality nous permettra également de continuer nos efforts de développement et de confirmer les excellents résultats actuellement obtenus dans notre modèle préclinique, et d'atteindre l'étape importante des premiers essais cliniques", ajoute Luc Pierart, PDG et fondateur de PKvitality.
La start-up, qui finalise actuellement un tour de financement de série A, travaille également via une technologie identique sur K'Watch Athlète, une montre connectée qui permet de surveiller en temps réel le taux d'acide lactique, indicateur de la fatigue musculaire, pour améliorer de manière significative l'entraînement et la performance d'un athlète.
Réagir