Placed enregistre vos moindres faits et gestes en échange de chèques cadeaux

Savoir où le teenager américain va boire son café à la sortie des cours, où la grand-mère latino fait ses courses, dans quel club le jeune cadre dynamique fait du sport… La start-up Placed a créé une application mobile qui lui permet de collecter ces informations auprès d’un panel de souscripteurs qui lui ont donné leur accord, moyennant finance. Elle les vend ensuite à des publicitaires.

Partager
Placed enregistre vos moindres faits et gestes en échange de chèques cadeaux

125 000 Américains ont souscrit à l'application mobile de la start-up basée à Seatle Placed, qui enregistre l’ensemble de leurs déplacements. Age, sexe, couleur de peau… Pour s'inscrire, les utilisateurs doivent donner des "informations démographiques de base", précise le mode d'emploi du programme. Ces données permettent ensuite à la société de réaliser des calculs statistiques.

Quel pot de miel la jeune pousse a-t-elle offert à ses souscripteurs pour qu’ils lui donnent le droit de connaître leurs moindres faits et gestes ? A chaque fois qu'ils mettent en route l'application sur leur mobile, ils engrangent des points. Ils peuvent gagner des points bonus lorsqu'ils répondent à l’une des enquêtes qui leurs sont envoyées régulièrement, ou qu'ils parrainent un nouveau membre. Ces points leurs permettent d'obtenir par exemple des chèques cadeaux, une inscription à une tombola où ils peuvent gagner des iPad Apple...

Un marché en plein essor

Comme le souligne à Businessweek David Shim, le fondateur de l’entreprise créée en 2011 : "Votre localisation a de la valeur ". Triées, combinées et anonymisées, ces données sont une mine d’or pour Placed. La start-up vend ces informations à des publicitaires : elle peut par exemple leur apprendre qu’aux Etats-Unis, les mères de famille asiatiques font plus souvent leurs courses chez Trader Joe’s que les mères blanches, ou encore que McDonald's est la chaine de restaurant la plus visitée du pays. Près de la moitié des Américains de plus de 13 ans y vont minimum une fois par mois.

Mais elle propose aussi à ses clients de faire des campagnes de publicité ciblées géographiquement sur le panel d’utilisateur de l’application. Cet outil de communication géolocalisé, efficace pour fédérer une clientèle locale, pourrait attirer dans les années à venir de nombreux commerçants et artisans de petites villes, aux Etats-Unis comme en France.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS