Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Plus d'un milliard d’euros investis dans les start-up de la data

Levée de fonds Selon une étude réalisée par Serena Capital, plus d'un milliard d'euros ont été investis en Europe dans des start-up qui traitent des datas. Le phénomène concerne aussi bien des jeunes pousses travaillant pour des secteurs émergents.  Il bouleverse aussi les secteurs existants.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Plus d'un milliard d’euros investis dans les start-up de la data
Les données valent de l'or. © Patrick Hoesly - Flickr - C.C.

Certains éditorialistes visionnaires ont prévenu : la data sera l’or noir du 21e siècle. Les équipes de Serena capital, qui, comme son nom l’indique est une société d’investissement, sont allées vérifier ce point de vue en épluchant 1300 levées de fonds réalisées au cours des deux dernières années.


Selon leurs pointages et leurs calculs, plus d'un milliard d’euros ont été investis dans ce qu’ils appellent les start-up de la data en 2014 et 2015 en Europe. Rien qu’en France 70 millions sont concernés, les plus grosses places étant le Royaume-Uni (176 millions à lui tout seul) et l’Allemagne (94 millions).Toutefois, en nombre d’opérations, la France se classe devant l’Allemagne avec 26 levées de fonds (contre 42 au Royaume-Uni et 16 en Allemagne).

 

Tous les secteurs sont concernés

Un autre enseignement de cette étude concerne les secteurs concernés. Ainsi, on vérifie la diffusion de ces technologies dans tous les secteurs de l’économie. Le marketing est évidemment surreprésenté avec la connaissance client (customer insight, en anglais) l’advertising tech et le e commerce, l’horizontal software (sic) et les ventes/e-marketing (ces trois secteurs sont ex-aequo). Mais la santé, l’énergie, les fintechs ou encore la sécurité sont aussi concernées par le mouvement qui touche donc aussi bien des secteurs historiques qu’émergents.

 

Le top 3 des opérations en France...

Parmi les opérations relevées en France, le podium des trois plus importantes se compose de Scality qui a levé près de 42 millions d’euros suivi par Actlitu (22.5 millions) et  Intersec (17 millions). La plus grosse opération identifiée par Serena capital, tous pays confondus a eu lieu en Suède et concerne la société Klarna, une solution de paiements sécurisés, qui a levé 90 millions d’euros.

 

... Le Top 5 général en un coup d'oeil

Consultez l'étude intégrale
(en anglais)

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.