Plus de 12 millions de kilomètres déjà parcourus par les véhicules autonomes de Waymo
Ils roulent, ils roulent les véhicules autonomes de Waymo. La division de Google a annoncé vendredi 20 juillet 2018 avoir déjà parcouru plus de 12 millions de kilomètres sur route depuis 2009.
Léna Corot
Mis à jour
26 juillet 2018
Waymo a annoncé vendredi 20 juillet 2018 avoir parcouru 8 millions de miles soit 12,87 millions de kilomètres sur les routes publiques avec ses véhicules autonomes. L'annonce a été faite sur Twitter par John Krafcik, le CEO de l'entité véhicule autonome de Google. Si le géant du web a parcouru autant de kilomètres, c'est aussi et surtout parce qu'il s'est lancé dans la course au véhicule autonome dès 2009… époque où Waymo n'était pas encore une entité indépendante de Google.
Waymo has self-driven 8 million miles on public roads, now at a rate of 25K miles per day. This real-world experience, plus over 5 billion miles in simulation, is how we're building the world’s most experienced driver. pic.twitter.com/VkfmLxwi2c
— John Krafcik (@johnkrafcik) 20 juillet 2018
40 000 kilomètres par semaine
La courbe est impressionnante lorsque l'on regarde les chiffres entre novembre 2017 et juillet 2018. En l'espace de huit mois, le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes de Waymo a doublé. Et la filiale véhicule autonome de Google précise que ses véhicules autonomes parcourent désormais plus 25 000 miles par semaine (40 200 kilomètres).
En plus de ces millions de kilomètres parcourus sur route, John Krafcik ajoute que plus 5 milliards de miles (8 milliards de kilomètres) virtuels ont été parcourus dans des simulateurs dont 2,7 milliards de miles (4,3 milliards de kilomètres) en 2017. Entraîner les logiciels de conduite autonome via la simulation permet de les confronter à des situations rencontrées que très rarement en conditions réelles ou d'entraîner les logiciels à la conduite dans des conditions météorologiques difficiles.
De nombreuses commandes de véhicules
Waymo teste principalement ses véhicules dans des villes de Californie ou de l'Arizona, mais la filiale de Google est aussi présente au Texas, en Géorgie, au Michigan et dans l'Etat de Washington. En avance sur bon nombre de ses concurrents, Waymo sélectionne même à Phoenix des "early riders", ce sont les premiers américains non ingénieurs pouvant utiliser ses véhicules autonomes en conditions réelles. L'objectif ici étant d'avoir le plus de retour possible afin d'améliorer le service.
La courbe du nombre de kilomètres parcourus devrait continuer à croître rapidement puisque Waymo continue d'ajouter de nouveaux véhicules autonomes sur les routes. La société dispose actuellement d'environ 600 monospaces Chrysler Pacifia autonomes opérant sur les routes, selon The Verge. Et la filiale de Google a annoncé en mai 2018 commander 62 000 nouveaux monospaces (dont des milliers commandés en janvier 2018) venant s'ajouter aux 20 000 Jaguar I-Pace commandés en mars 2018 et devant venir garnir sa flotte sur les deux prochaines années. En parallèle, Google souhaite aussi tester sa technologie sur des camions.
SUR LE MÊME SUJET
Plus de 12 millions de kilomètres déjà parcourus par les véhicules autonomes de Waymo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir