
En pleine production de l'iPhone 6 qui doit sortir ce 19 septembre, la grève des salariés de l'usine Foxconn de Sao Paulo tombe mal pour le sous-traitant d'Apple. D'autant plus qu'il s'agit d'un mouvement d'ampleur qui ne semble pas près de s'essouffler.
En effet, depuis qu'il a été initié le 11 septembre, ce sont plus de 3700 salariés du plus grand site d'assemblage de Foxconn en Amérique du Sud qui débrayent quotidiennement.
Salaires, conditions de travail et perspectives de carrières
Les grévistes réclament notamment de meilleures conditions de travail, des revalorisations salariales et une possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. Des revendications déjà à l'origine de la première grève qui avait touché leurs ateliers en 2013.
Très suivi, le mouvement de grève pourrait menacer la fabrication des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Seul site de production des appareils d'Apple avec celui de Zhengzhou (Chine) son arrêt met en péril la livraison des millions d'iPhone attendus. Pour l'heure, les négociations semblent être au point mort entre les salariés mécontents et la direction du sous-traitant taïwanais.
Wassinia Zirar
Réagir