Plus de 3700 grévistes dans l'usine brésilienne de Foxconn qui produit l'iPhone 6 d'Apple

Implantée au Brésil, la plus grande usine Foxconn d'Amérique du Sud, connaît un mouvement de grève d'ampleur qui vise à dénoncer les conditions de travail sur les chaînes d'assemblage de Foxconn. Les ouvriers en colère réclament aussi des revalorisations salariales. Plus de 3700 salariés du sous-traitant électronique d'Apple en charge de la production de l'iPhone 6 ont rejoint le mouvement depuis son le premier jour d'action, le 11 septembre. 

Partager
Plus de 3700 grévistes dans l'usine brésilienne de Foxconn qui produit l'iPhone 6 d'Apple

En pleine production de l'iPhone 6 qui doit sortir ce 19 septembre, la grève des salariés de l'usine Foxconn de Sao Paulo tombe mal pour le sous-traitant d'Apple. D'autant plus qu'il s'agit d'un mouvement d'ampleur qui ne semble pas près de s'essouffler.

En effet, depuis qu'il a été initié le 11 septembre, ce sont plus de 3700 salariés du plus grand site d'assemblage de Foxconn en Amérique du Sud qui débrayent quotidiennement.

Salaires, conditions de travail et perspectives de carrières

Les grévistes réclament notamment de meilleures conditions de travail, des revalorisations salariales et une possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. Des revendications déjà à l'origine de la première grève qui avait touché leurs ateliers en 2013.

Très suivi, le mouvement de grève pourrait menacer la fabrication des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Seul site de production des appareils d'Apple avec celui de Zhengzhou (Chine) son arrêt met en péril la livraison des millions d'iPhone attendus. Pour l'heure, les négociations semblent être au point mort entre les salariés mécontents et la direction du sous-traitant taïwanais.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS