Plus de 50 000 emplois à saisir dans le numérique : voici les boîtes qui recrutent

Comme chaque année, nos confrères de L'Usine Nouvelle dressent un portrait des plus gros recruteurs de l'industrie. Et cette année encore, les entreprises du numérique apparaissent comme des recruteurs de premier plan.

Partager
Plus de 50 000 emplois à saisir dans le numérique : voici les boîtes qui recrutent

51 000 emplois à pourvoir dans les entreprises du numérique en 2019. Ou plus exactement, le panel d'entreprises interrogées par L'Usine Nouvelle ayant indiqué prévoir 51 000 recrutements*. On trouve dans le trio de tête deux sociétés de services, Capgemini et Alten et l'acteur historique des télécoms Orange. A elles trois, ces entreprises représentent 12 000 postes anticipés. C'est dire que la transformation numérique est décidément bien engagée.

Des CDI et des qualifications

La grande majorité des recrutements ainsi anticipés concerne des postes pérennes. En effet, la part de CDI est très importante : 49 000 des 51 000 postes prévus se feront avec ce fameux CDI. Preuve que les entreprises interrogées envisagent d'avoir besoin de compétences dans la durée.

Au-delà du tiercé de tête, on notera la forte présence des entreprises de services numériques, traduisant l'externalisation d'une partie des fonctions liées au numérique. Les 10 premiers sont constituées par toutes les nuances des sociétés de conseil. A l'exception d'Orange. On retient notamment Nokia qui prévoit 150 recrutements en 2019, ou la société Gemalto, le pro de la sécurité numérique indique, qui recrutera 50 personnes en 2019.

Le poids des ESN

Il s'agit par ailleurs d'emplois très qualifiés. 42 000 postes concernent des postes de cadres ou d'ingénieurs. Là encore, le poids des entreprises de services numériques (ESN) a une influence sur le classement. Ces dernières sont connues pour recruter massivement des jeunes diplômés.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS