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[PME] 5 astuces pour faire de votre événement physique un succès grâce au digital et réciproquement

Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale. Aujourd'hui, c'est Laura Prigent, responsable marketing digital en temps partagé, qui détaille comment un événement dans la vraie vie peut devenir un événement en ligne. Et ce, sans dépenser une fortune. Un vrai mode d'emploi.
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[PME] 5 astuces pour faire de votre événement physique un succès grâce au digital et réciproquement
Le succès d'un salon et de tous les autres événements repose désormais sur une présence en ligne bien pensée.

Il n’y a pas de meilleurs outils que le web, les réseaux sociaux, pour faire connaître un événement physique et y attirer le plus grand nombre de personnes sans devoir dépenser une fortune. Tout le monde le sait, la réciproque est aussi vraie : rien de mieux qu’un événement physique pour renforcer sa visibilité sur le digital et de façon générale, atteindre ses objectifs business. Nous allons vous dire comment grâce à quelques astuces simples pour inscrire vos événements dans la stratégie marketing et digital de votre PME et gagner sur les deux tableaux : le virtuel et le réel.

En amont, promouvez votre événement grâce au web social. Commencez par déterminer le #hashtag officiel de votre événement et affichez-le. Celui-ci doit au mieux faire apparaître le nom de votre événement, a minima être percutant, dynamique et surtout facilement mémorisable.

 

RESPECTEZ LES CODES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Puis, créez une landing page et lancez un mailing. Faites un mailing à vos clients ou à vos contacts susceptibles d’être intéressés par l’événement grâce à un outil tel que Mailchimp en présentant rapidement le but et éventuellement le déroulement de la journée. Cela vous donnera une occasion de communiquer avec vos clients sur un mode non commercial. Insérez un lien vers une landing page sur une plateforme comme Instapage, où vos destinataires pourront s’inscrire.

Idem sur les réseaux sociaux, où recourir au mode intuiti personae est un facteur clé de succès. Procurez-vous les comptes de vos intervenants et citez-les dès vos premières actions de communication digitale, notamment sur Twitter, Facebook et Instagram (@). Vous aurez l’opportunité d’atteindre des abonnés qualifiés et gagnerez en visibilité. Dans la mesure du possible, partagez les comptes avec les différents intervenants pour faciliter leurs interactions le jour J. Les gens adorent qu’on parle d’eux.

 

Le hashtag, la marque de l'événement

Différenciez vos posts selon les réseaux sociaux et intégrez rapidement le hashtag officiel. Créez des posts adaptés à chaque réseau social en pensant à réaliser des visuels attractifs de bonne taille reprenant les informations essentielles de votre événement. Selon sa teneur, débutez votre communication, de 1 mois à 1 semaine avant. Epinglez le post en haut de votre fil d’actualité et/ou réalisez des relances régulières jusqu’au Jour J. Gagnez du temps en utilisant un outil de programmation tel qu’Hootsuite ou Buffer.

Surtout, intégrez aussi souvent que possible le hashtag officiel de votre evénement, et ce, dès le début pour qu’il s’installe dans l’esprit des internautes. S’ils le découvrent le jour J et constatent qu’il ne ramène à rien, il y a de fortes chances qu’ils soient plus réticents à l’utiliser.

 

Mobilisation générale 

Pour que cela fonctionne pleinement, n'oubliez pas de mobiliser vos collaborateurs. Motivez vos équipes à communiquer sans modération sur l’évènement en intégrant le hashtag officiel, ce sera votre première source de visibilité. Afin de maximiser vos chances de mobilisation, mettez en place un process simple en interne : demandez-leur de visu ou par mail de partager votre propre post LinkedIn, Facebook et de vous retweeter. Intégrez dès que possible cette démarche dans le plan marketing et digital de votre PME, dans la charte sociale, pour que cela devienne un usage au sein de votre entreprise.


Le Jour J, pour faire de votre événement un succès, la première nécessité est de provoquer des interactions. Commencez par Afficher le hashtag officiel à l’entrée ou sur le lieu de l’événement de manière à ce qu’il soit très visible et utilisable par tous. Fournissez une brochure avec les noms des intervenants, leurs heures de passage, mais également leurs comptes réseaux sociaux associés.

 

Digitalisez le livre d'or

Postez, tweetez, partagez… en toute intelligence. Plus propices à la réactivité, Twitter et Instagram seront vos alliés. Postez et tweetez en interpellant les intervenants avec l’utilisation du @... ainsi que les visiteurs avec le hashtag officiel. Appelez toutes les personnes présentes à interagir. Pour gagner du temps, reliez vos comptes Instagram, Facebook et Twitter aisément en passant par Instagram pour poster en une seule et même fois vos posts sur l’ensemble de vos réseaux.  Si vous préférez vous alléger le travail sur place, ayez une personne disponible à distance qui pourra à partir de vos simples tweets relayer les informations sur vos autres réseaux sociaux et interagir à votre place.

Selon vos moyens et l’importance de l’événement, installez une borne ou une tablette de satisfaction client, un livre d’or digital, pour que les participants puissent laisser de manière ludique un avis à la sortie.

Vous pouvez également Installer une plateforme collaborative telle que Sharypic qui vous permettra d’afficher sur grand écran et en live les tweets et photos des participants grâce au hashtag officiel. Utilisée au sein de nos locaux pour l’inauguration, cela a été un franc succès !

 

La vie numérique de votre événément continue quand il est fini

Par la suite : tirez parti de votre événement pour dynamiser votre présence digitale

Les personnes conquises par votre événement et ne vous suivant par encore sur le web le feront rapidement. Vous aurez gagné en popularité, autant IRL (in real life, dans la vraie vie) que sur le web, montrant que vous êtes une PME active, moderne, intéressante et largement suivie.

Tout ce qui a fait l’événement a de la valeur, utilisez-le ! Photos, vidéos, témoignages des participants, fiches des intervenants et autres contenus… Servez-vous en comme preuve de vos savoirs et savoir-faire en internet et sur votre site internet, utilisez les retours pour améliorer vos futurs évènements, partagez photos et vidéos aux moments opportuns…

Les différentes interactions sur les réseaux sociaux, positives comme négatives, vous permettront de mieux connaître votre communauté, ses goûts, ses besoins. Enfin, ces conseils sont pour la plupart d'entre eux aussi valables quand vous n’êtes pas à l’origine de l’événement mais seulement un intervenant ou participant… Faites toujours de vos déplacements un succès grâce au digital et réciproquement.

 

Laura Prigent, responsable marketing et digital à temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction

 
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