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PME : Fixez le cap avant tout investissement dans les technologies digitales !

Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de l'Usine Digitale. Aujourd'hui, c'est Agnès Mazières, directrice marketing et digital à temps partagé qui pose la question des outils nécessaires à la transformation digitale des PME. Pourtant, les dirigeants devraient davantage se soucier de leur stratégie, les outils à utiliser en découleront.
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PME : Fixez le cap avant tout investissement dans les technologies digitales !
Pas plus qu'on n'utilise une meuleuse pour visser, chaque technologie numérique a des usages précis. © Fobi

De multiples études réalisées ces deux dernières années, notamment par McKinsey et Tips Tank, démontrent que la difficulté à choisir et adopter les outils digitaux est un frein conséquent au déploiement de la stratégie numérique des entreprises françaises. Pour les TPE et PME, plus que pour les grandes entreprises, s’ajoute à cela un manque certain de ressources budgétaires et d’expertise. Un constat qui nous encourage vivement à vous rappeler ce fait essentiel : vous ne pouvez pas déterminer les outils digitaux adaptés à votre entreprise sans avoir préalablement défini précisément votre stratégie digitale.

 

Il faut respecter les étapes. C’est bien en alignant votre stratégie digitale sur votre stratégie d’entreprise que vous allez définir les raisons concrètes de vous lancer dans le digital, et c’est une fois ces raisons déterminées que vous allez fixer des objectifs précis et investir judicieusement dans les outils appropriés.

 

Au commencement était l'objectif

Prendre le recul nécessaire pour définir en quoi le digital peut accompagner voire accélérer la réalisation de votre stratégie d’entreprise est indispensable. Selon votre environnement, votre activité, la taille de votre entreprise, les enjeux prioritaires de vos clients et plus globalement votre stratégie d’entreprise initiale, la digitalisation de votre PME doit avoir une ou des finalités très précises.

 

Bien sûr, on retrouve souvent ici et là que la digitalisation a pour but l’amélioration du quotidien des collaborateurs, des processus en interne, qu’elle est au service de l’expérience client, soit un moyen d’enrichir la proposition de valeur sur le parcours client, une opportunité de créer de nouveaux services et produits, de générer de nouveaux revenus ou encore d’améliorer la connaissance client.

 

Pas d'objectifs vagues, soyez précis

Des objectifs certes réalistes mais bien trop vagues pour déterminer les projets et outils digitaux nécessaires à votre entreprise. Posez-vous donc la question : Que représente le digital dans mon métier ? 

 

Si vous êtes, par exemple, un cabinet de conseil, pourquoi vous digitaliser ? Est-ce un levier pour produire les missions avec plus de productivité ? Un moyen de diminuer le risque d’attrition des talents, de fédérer des indépendants ? Ou encore un outil d’aide au développement commercial ? Peut-être tout cela à la fois et plus encore ?

 

Dans le cas d’une entreprise industrielle, est-ce une opportunité d’ajouter un service différenciant à vos productions ? Un levier pour internationaliser votre portefeuille clients ? Peut-être un moyen de mettre en œuvre une stratégie éditoriale pour animer votre base clients, créer une préférence durable ?

 

Si vous êtes un établissement d’enseignement privé, allez-vous vous digitaliser pour enseigner différemment et à des cibles plus variées ? Pour augmenter la satisfaction de vos étudiants avec la mise à disposition de ressources fluides et connectées ? Pour augmenter votre visibilité, votre influence, et limiter les risques d’e-réputation ? Ce n’est qu’une fois vos objectifs correctement déterminés et donc votre cap fixé que vous pourrez définir et mettre en œuvre votre stratégie digitale et les projets associés.

 

Pas de technologie utile sans utilisation

Définir vos objectifs avec précision va vous permettre d’identifier l’ensemble des projets prioritaires nécessaires à la digitalisation de votre entreprise. Et c’est une fois que vous aurez cette vision globale de vos projets que vous allez pouvoir identifier correctement les besoins en termes d’outils technologiques à court, moyen et long terme.

 

Pour des raisons pratiques et de maîtrise d’investissement, vous allez commencer par mettre en place des projets avec des solutions low cost, voire de façon tout à fait artisanale. Et ce n’est que lorsque le projet délivrera du business que vous travaillerez à l’interfaçage avec les outils de systèmes d’information existants.

À l’instar de la méthode agile, vous devez faire vos investissements étape par étape et cela au moment opportun. Investissez dans des outils technologiques seulement quand le projet en a réellement besoin et crée déjà de la valeur.

 

Pour des investissements pertinents et fiables, ne perdez jamais de vue l’étape technologique à suivre, mettez-la au service du business et non au préalable du business. Tout comme les grandes entreprises à succès de ces derrières années, telles qu’Uber, WhatsApp ou AirBnB, ce n’est pas le choix des outils de développement qui déterminera votre succès, c’est bien ce que vous allez faire avec. 

 

Agnès Mazières, directrice marketing et digital en temps partagé / Directrice Générale chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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