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PME, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour voir et être vu !

Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L'Usine Digitale. Aujourd'hui, c'est Laura Prigent, responsable marketing digital en temps partagé chez Référence DMD, qui explique comment, bien utilisé, Twitter peut être un outil puissant pour les PME .

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PME, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour voir et être vu !
PME, vous pouvez aussi utiliser Twitter pour voir et être vu ! © Compte Facebook de Twitter

En 2016, une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux est essentielle pour toute entreprise qui souhaite continuer à développer son activité et ne pas se laisser distancer par la concurrence. Les consommateurs d’aujourd’hui désertent les sites et forums quand il s’agit d’échanger, exprimer leurs besoins, critiquer ou complimenter une marque. En tant que PME française, vous l’avez compris : tout se passe sur les réseaux sociaux.

 

En mai 2015, selon une étude Salesforce, vous étiez déjà 67% à les considérer comme un levier de visibilité décisif. Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous construire une identité digitale et très majoritaires à utiliser Facebook et LinkedIn. Parallèlement, la majeure partie d’entre vous délaisse toujours Twitter. Vous avez sûrement découvert récemment dans les médias que le célèbre réseau passe derrière Snapchat, vous imaginez certainement que la décrue est amorcée, que vous avez bien fait de ne pas investir sur cet outil mais ce serait faire fausse route ! D’autant plus si vous travaillez dans un univers BtoB très concurrentiel.

 

Avec pas moins de 320 millions d’utilisateurs qui s’y connectent chaque mois dans le monde, Twitter est l’outil de communication pour voir et être vu !

 

1/ Gagnez en visibilité

Contrairement aux outils de communication onéreux, Twitter vous positionne sur un pied d’égalité avec les plus grandes marques de votre secteur et ce avec un minimum de ressources.

 

La qualité des contenus internes et externes que vous partagez, le ton que vous utilisez, l’esprit général de votre marque seront les principaux attraits vers votre fil d’actualité et finalement, sur votre site web. Proposez une ligne éditoriale cohérente et régulière, soignez vos visuels, rebondissez sur les tweets en lien avec votre activité, utilisez les bons hashtags et votre compte séduira le plus grand nombre. Vous avez sur ce réseau la possibilité de valoriser vos actualités et expériences auprès de vos cibles et ce de manière très précise.

 

Les outils de programmation de posts tels qu’Hootsuite ou Buffer, faciles d’utilisation, vous permettent de partager vos contenus rapidement et régulièrement sans pour autant passer plus d’une demi-journée par semaine sur le réseau social. Bien sûr, certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres… mais cela s’apprend !

 

2/ Profitez du meilleur outil de veille actuel

On a tendance à l’oublier mais le moteur de recherche de Twitter est l’un des plus puissants à l’heure actuelle. Avec 2 milliards de recherches effectuées et 500 millions de tweets envoyés par jour, vous pouvez aisément rebondir sur les sujets en lien avec votre activité, démontrer votre légitimité et asseoir votre expertise auprès de vos clients et partenaires.

 

Vous choisissez les personnes à suivre, avez accès à une information abondante, instantanée et aussi spécialisée que vous le souhaitez, notamment sur les besoins de votre cible. C’est également l’occasion d’observer la manière dont communiquent vos concurrents, de réaliser des benchmarks minutieux pour proposer une offre novatrice et dans l’air du temps. L’outil est particulièrement utile pour suivre l’actualité d’un secteur qui vous préoccupe.

 

Prenons l’exemple de la Fédération Nationale de l’Habillement (@Fed_Habillement) : peu de posts, encore très peu d’abonnés mais est-ce leur objectif ? Elle défend actuellement, au travers du Plan Marshall, les commerces indépendants pour assurer la pérennisation des centres villes français. Grâce à son compte Twitter et au hashtag #PlanMarshall, elle suit en temps réel toute l’activité liée à son action, se tient informée des initiatives et de leur diffusion en un seul clic ! Une source d’informations sans précédent !

 

3/ Développez votre réseau

Plus que voir et être vu, Twitter est l’opportunité de créer et d’entretenir de solides contacts commerciaux mais aussi de répondre rapidement lorsque votre marque est critiquée ou complimentée. Le réseau social vous permet de répondre aux besoins et questionnements de vos clients et prospects, de cultiver un lien fort et durable.

 

Entamez aisément le dialogue avec votre cible et vos partenaires, en public par des appels, retweets et réponses ou en privé par messages. Vous êtes en mesure en seulement quelques minutes de partager largement vos évènements, de réaliser des sondages et d’interpeller les influenceurs de votre secteur. A l’image du pôle de compétitivité Plastipolis (@Plastipolis), qui en mettant en avant ses démarches d’innovation, a été retweeté par la mission économique de l’Ain (@MissionEcoAin), un tweet qui a été vu par plus de 1000 followers de son secteur d’activité.

 

Si un jour vos tentatives de prises de contact avec un influenceur portent leurs fruits, vous pouvez être certains qu’un retweet de leur part vous apportera bien plus de visibilité qu’une quelconque autre action de marketing digital.  

 

4/ Foncez !

Aujourd’hui, 72% des internautes français se considèrent plus susceptibles d’acheter le produit ou service proposé lorsque la marque est présente sur la plateforme… On n’hésite donc pas à s’y montrer ! Tweetez, veillez et échangez dans le métro, à la pause café… Que ce soit en BtoC ou en BtoB, il est un moyen efficace de vous faire connaître et d’améliorer vos performances.

 

N’oublions pas que les entreprises les plus avancées sur le numérique ont une croissance jusqu'à 6 fois plus élevée que les autres…

A vos tweets !

 

Laura Prigent,  responsable marketing et digital à temps partagé chez Référence DMD

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

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