Actualité web & High tech sur Usine Digitale

POC 21 : 5 semaines dans un château pour élaborer 12 produits open et écolo

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pendant 5 semaines non-stop, au château de Millemont près de Paris, une équipe de 50 personnes va co-concevoir cet été 12 produits open source et respectueux de l’environnement. L’initiative, lancée par l’accélérateur POC 21, se veut une réponse concrète au problème de la transition énergétique et de la préservation du climat.

POC 21 : 5 semaines dans un château pour élaborer 12 produits open et écolo
POC 21 : 5 semaines dans un château pour élaborer 12 produits open et écolo © POC 21

Au coeur du château de Millemont, à 45 minutes de Paris, une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes (ingénieurs, scientifiques, makers, etc.) va se réunir pendant 5 semaines non-stop, nourriture et hébergement compris, pour concevoir 12 produits écologiques et durables. Baptisée “Proof of Concept 21” (POC 21), en clin d’oeil à la conférence internationale sur le climat COP 21 qui aura lieu en fin d’année à Paris, cette initiative a pour objectif de proposer des réponses concrètes au problème de la transition énergétique et de la préservation du climat.

L’accélérateur de projets POC 21 souhaite à terme proposer un catalogue grand public, comme celui d’Ikea, composé de produits renouvelables, reproductibles et open source. POC 21 s’inspire des projets déjà réalisés par d’autres avant eux, tels que la petite éolienne pour la consommation domestique d'Hugh Piggott, le panneau solaire utilisant des bactéries pour produire l’électricité de Green Fab Lab ou encore les serres connectées pour l’agriculture urbaine de P2P Food Lab…

L’appel à projets est ouvert. Les 12 idées innovantes sélectionnées seront développées du 15 août au 20 septembre 2015. Une première semaine sera réservée à l’échange d’idée, à la planification et à l’affinage des concepts. Trois autres semaines au prototypage et à la formation peer-to-peer. La dernière semaine sera dédiée à la finalisation des projets. POC 21 a été co-fondé par OuiShare, un accélérateur d’idée et de projet à l’origine du OuiShareFest, et OpenState, un collectif de designers et activistes travaillant sur l’élaboration de produits renouvelables et durables.

En décembre dernier, un premier test de cette initiative a été réalisé en Allemagne. Un groupe de travail collaboratif a réalisé un sprint de deux jours pour concevoir un prototype de panneau solaire pouvant se replier pour être rangé dans une boite transportable :

Détails et dépôts de projets (avant le 24 avril) sur le site officiel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

tara

20/04/2015 14h58 - tara

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche !! http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale