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Point P aide les artisans à s'organiser… pour mieux leur vendre des matériaux

Cas d'école Vidéo Lors de la conférence Change de l'observatoire Netexplo, plusieurs exemples de transformation digitale réussie ont été mis en lumière. Point P, filiale distribution du groupe Saint-Gobain, y a présenté ses solutions à destination des artisans, notamment un générateur de devis en ligne.

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Point P aide les artisans à s'organiser… pour mieux leur vendre des matériaux
Point P aide les artisans à s'organiser… pour mieux leur vendre des matériaux © Point P

Point P mise sur les services aux professionnels pour développer ses ventes. La principale enseigne de distribution du groupe Saint-Gobain a présenté son dispositif, baptisé "Avantages pro", lors de la conférence Netexplo Change, qui regroupe les meilleures initiatives digitales des grands groupes français. Elle fait partie des trois projets retenus dans la catégorie "Expérience clients".

 

aide aux devis

Point P veut être un acteur de la transformation digitale de l'artisanat. Et il y du boulot : pensez que 20% des commandes d'artisans arrivent encore chez Point P… par fax ! Le distributeur a donc conçu plusieurs outils en ligne que peuvent utiliser les professionnels pour gagner du temps et mieux planifier leurs chantiers.

 

Parmi eux, le configurateur "Solu+" qui permet aux clients pros de construire leurs devis sur mesure, en fonction de différents critères : type d'installation (douze types d'ouvrages sont pour l'instant disponibles), dimensions, nature du matériau, temps de pose, performances… Le site présente alors plusieurs solutions répondant à leurs critères, basée sur la disponibilité des matériaux dans l'agence Point P visée, qu'ils peuvent exporter, ajuster et ensuite présenter à leurs clients. "Notre solution permet de diviser le temps passé sur les devis de moitié", affirme Matthieu Jourdan, directeur marketing de Point P.

 

 

Nouvelle relation client

L'enseigne tire plusieurs bénéfices de ce service. "Auparavant, la relation client s'arrêtait lors de la transaction, on ne connaissait pas le projet derrière l'achat", explique Matthieu Jourdan. Point P pourra donc mieux évaluer les besoins de ses clients et ajuster son offre. Son configurateur est par ailleurs un outil de prescription. "On peut amener vers une montée en gamme, en montrant que le surcoût n'est pas énorme", explique le responsable marketing.

 

C'est aussi un levier de démocratisation de l'expertise pour les équipes de Point P. "Nous avons 840 agences, dont 200 très grosses. Mais un certain nombre se trouve dans les zones rurales, où les vendeurs ne peuvent pas être experts en tout. On rend l'expertise accessible en quelques clics", explique Eric du Passage, responsable des outils numériques et de services chez Point P.

 

Un vrai défi technologique car il a fallu référencer plus de 100 000 produits et de multiples possibilités tarifaires, car la plupart des clients bénéficient de prix personnalisés. Le tout connecté à chacune des agences locales.

 

Intermédiation et configurateur grand public

Solu+ n'est qu'une des briques de la rénovation digitale de Point P. En juillet, l'enseigne lancera un service de mise en relation entre clients particuliers et artisans. Fin 2017, l'outil de planification (et de chiffrage) des travaux sera ouvert au grand public. "On peut même imaginer un service de livraison groupée de matériaux en fonction de l'avancement d'un chantier", glisse Matthieu Jourdan. Les idées ne manquent pas dans la boite à outils de la filiale de Saint-Gobain, qui ambitionne de devenir une sorte d' "Amazon des matériaux de construction".

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