Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Popcorn Time, le principal concurrent (pirate) de Netflix

mis à jour le 15 septembre 2014 à 15H37
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[ACTUALISE] Popcorn Time, le site permettant de visionner en quelques clics des films de manière illégale, renait de ses cendres à peine quatre jours après sa fermeture. Le programme fait peur à l’industrie du cinéma car il est open source. Les développeurs peuvent créer à volonté des copies du système de piratage.

Popcorn Time, le principal concurrent (pirate) de Netflix
Popcorn Time, le principal concurrent (pirate) de Netflix © pop corn time

Actualisation du 15 septembre - Alors que Netflix arrive en France ce 15 septembre, zoom l'un de ses concurrents les plus redoutables : Popcorn Time. En mars dernier, nous nous étions intéressés à cette application au succès grandissant. Elle a été installée plus de 350 000 fois en France, que ce soit sur les ordinateurs, smartphones et tablettes, et utilisée chaque jour en moyenne par 25 000 Français, selon le site Numerama.

Popcorn Time, le site de streaming ouvert mi-février 2014, a fait un véritable tabac. A tel point que les géants de Hollywood ont fait pression sur ses développeurs pour qu’ils fassent disparaitre le programme du web. Ils ont eu gain de cause le 14 mars.

Mais il n’aura fallu que quelques heures au collectif de pirates qui gère le site de torrents YTS, plate-forme sur laquelle Popcorn Time allait récupérer ses fichiers, pour reprendre le flambeau. L’application était à nouveau disponible le 17 mars.

Popcorn Time n’a rien de révolutionnaire

Cette épopée romanesque ne fait que commencer. Pourtant le système n’a en soi rien de révolutionnaire : il diffuse des films en même temps qu'il télécharge des fichiers vidéos via BitTorrent. Cela permet aux films d’être accessibles rapidement, comme c’est le cas sur de multiples autres sites de téléchargement.

Surnommé le Netflix pirate, il emprunte à la plate-forme légale de films en flux continu sa présentation léchée et sa facilité d’utilisation. Regarder un contenu sur Popcorn Time ne demande aucune connaissance en informatique, d’où son succès fulgurant.

Des dizaines de petits frères

Mais le véritable génie des développeurs du site ne réside pas dans la copie de systèmes déjà existants. Popcorn Time est le nouveau cauchemar du cinéma car c’est un programme open source. Ses codes sont en accès libre sur Internet et les informaticiens peuvent à loisir les utiliser et même les modifier comme bon leur semble.

Non seulement le programme sera ré-ouvert à chacune de ses fermetures, mais il va en plus proliférer. Les développeurs vont créer des petits frères dérivés du système de base. Des Popcorn Time de niches, spécialisés dans la diffusion de mangas, de dessins animés pour enfants ou de films à l’eau de rose...

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale