Porsche et Boeing planchent, eux aussi, sur un concept de voiture volante

Le constructeur automobile Porsche et l’avionneur Boeing annoncent travailler sur un concept de voiture volante. Les deux entreprises voient ce créneau comme un marché potentiel, notamment dans le cadre de la réflexion autour des taxis urbains aériens. Un service qui pourrait prendre son envol au début des années 2020.

Partager
Porsche et Boeing planchent, eux aussi, sur un concept de voiture volante

La mobilité urbaine aérienne est au cœur des préoccupations des constructeurs automobiles. Alors que le Japonais Hyundai vient d’annoncer la création d’une division spécifique et que le Chinois Geely a investi dans la start-up allemande Volocopter début septembre, c’est au tour de Porsche de se positionner. Le constructeur allemand a dévoilé jeudi 10 octobre 2019 une collaboration avec l’avionneur Boeing pour étudier la mise au point d'une voiture volante.

Porsche oblige, il s'agirait d'un véhicule de luxe, qui décollerait et atterrirait à la verticale (VTOL) et utiliserait des moteurs électriques. Une équipe composée de chercheurs internationaux sera mise sur pied pour analyser le potentiel de ce futur marché et imaginer les premiers cas d’usage.

ANTICIPER UNE ACCéLéRATION EN 2025

Cet accord rappelle celui passé entre les Européens Audi et Airbus, qui élaborent un du même type. Pourquoi un tel intérêt ? Une étude menée par Porsche en 2018 laisse transparaître une accélération dans la mobilité urbaine aérienne à partir de 2025, du fait d’une rapidité et d’une efficacité accrues par rapport aux moyens de transport terrestres actuels… qui coûteraient paradoxalement plus cher à produire et exploiter, tout en étant moins flexibles dans les usages.

"Porsche cherche à étendre son activité en devenant une marque phare de la mobilité premium. Cela pourrait impliquer, à plus long terme, la nécessité d’appréhender la troisième dimension dans le cadre de nos déplacements, pointe par voie de communiqué Detlev von Platen, membre du conseil d’administration chargé des ventes et du marketing. Nous associons les forces de deux des principales entreprises du secteur pour pouvoir nous positionner sur un potentiel marché clé dans le futur."

Pour sa part, le vice-président et directeur général de Boeing NeXt, Steve Nordlung, a déclaré que "Porsche et Boeing peuvent, ensemble, penser des technologies et un design innovants pour donner un coup d’accélérateur à la mobilité urbaine aérienne au niveau mondial". A noter que l'avionneur américain n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine. Il participe, depuis 2016, au projet de taxi volant Uber Elevate, dont les premiers prototypes prendront leur envol courant 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS