Pour améliorer l'intégration des nouveaux salariés, la start-up OpenClassrooms a créé un Mooc spécial

Pour partager avec les candidats qui veulent les rejoindre et les sensibiliser à leur culture d'entreprise et la manière de travailler, OpenClassrooms a créé un Mooc (Massive open online course, en anglais). Quoi de plus normal pour une entreprise qui veut changer la manière d'apprendre dans le monde ?

Partager
Pour améliorer l'intégration des nouveaux salariés, la start-up OpenClassrooms a créé un Mooc spécial
Les deux fondateurs d'OpenClassrooms. Pierre Dubuc (à gauche) et Mathieu Nebra

Onboarding, dit-on dans le franglais de la langue des entreprises pour désigner l'intégration des nouveaux salariés. C'est un moment critique où le candidat qui semblait idéal peut s'avérer ne pas convenir. Une erreur de casting qui peut coûter entre 12 et 24 mois de salaire, selon la fonction et le niveau de salaire proposé. C'est peu de dire que les entreprises préfèrent éviter ce genre d'erreurs.

Parmi les sources possibles de difficultés à l'intégration figurent l'inadéquation entre le profil du candidat et la culture de l'entreprise. Sur le papier, il possède les bonnes compétences, a fait les bons stages et possède la bonne expérience. Mais il ne partage pas du tout les valeurs de l'entreprise, ce qui fait qu'on peut avoir le même poste chez X ou Y, mais que cela ne correspond pas à la même expérience concrète de travail.

Une solution originale et cohérente

Pierre Dubuc, l'un des deux co-fondateurs d'OpenClassrooms est conscient de cette difficulté, d'autant qu'il estime qu'une "bonne culture d'entreprise réunit autant ses membres, qu'elle les sépare des autres". Elle est en quelque sorte un marqueur qui fait la différence entre l'intérieur et l'extérieur. Pour une start-up, la question est d'autant plus stratégique qu'il est difficile de trouver les bonnes personnes, prêtes à s'investir dans un projet, qui est plus qu'un emploi. Par exemple, l'ambition d'OpenClassrooms est de changer la façon d'enseigner dans le monde.

Conscients de cette difficulté, les fondateurs d'OpenClassrooms ont adopté une solution aussi orginale qu'évidente, vu leur activité. Spécialisés dans les cours en ligne, ils ont tout simplement regroupé ce qui fait la singularité de l'expérience de travail chez eux dans un Mooc (Massive open online course, en anglais, ou "cours en ligne ouvert et massif", en français. Avant de venir à un entretien, il est fortement recommandé de suivre ce cours.

how-do-we-work-at-openclassrooms_P4C2 from OpenClassrooms on Vimeo.

Un exemple de vidéo proposé dans le Mooc : la posture face au changement chez OpenClassrooms expliquée aux impétrants.

Depuis sa création, le cours sur l'esprit OpenClassrooms est remis à jour régulièrement et le cofondateur confie même avoir récemment appris des choses en le regardant.

Pour voir l'intégralité du cours d'initiation à la culture maison d'OpenClassrooms, c'est ici

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS