Pour Apple, 2014 marquera-t-il la fin de la croissance insolente ?

Pour le magazine Quartz, la croissance d'Apple pourrait ralentir en 2014, pour la première fois depuis des décennies. "La fin d'une ère", juge la publication en ligne.

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Pour Apple, 2014 marquera-t-il la fin de la croissance insolente ?

Apple était, quelques semaines durant, l'entreprise la plus profitable du monde en 2013. L'image appartient-elle au passé ? En tout cas, ses résultats ne s'annoncent pas aussi flamboyants ces prochains mois. Le magazine Quartz livre son analyse du phénomène. "Il est tout à fait possible que l'année fiscale 2014 (qui court jusqu'en septembre) soit la première, depuis que Steve Jobs est retourné chez Apple et a transformé la compagnie, à ne pas voir les revenus de l'entreprise augmenter par rapport à l'année fiscale précédente" prophétise Christopher Mims. Ce serait un coup d'arrêt dans l'incroyable croissance de la marque à la pomme, qui est passée de 13,9 milliards de dollars de revenus en 2005 à 170 milliards en 2013.

La "mollesse" du géant américain

Plusieurs facteurs expliquent ce - léger - coup d'arrêt. En particulier les perspectives de vente de l'iPhone cette année, qualifiées de "molles". Apple laisse également échapper 8 milliards de revenus en faisant passer Mac OSX , iWork et iLife du payant au gratuit.

La déception vient aussi des ventes de l'iPad, qui devraient être en baisse au dernier trimestre par rapport à la même période en 2013. Une nouvelle d'autant plus mauvaise que la tablette d'Apple est le dernier produit inventé par la marque. L'effet nouveauté n'aura pas duré très longtemps et sur ce segment, Apple subit la concurrence de modèles plus abordables (comme celui de la chaine d'hypermarchés anglaise Tesco) et de smartphones toujours plus imposants.

Les investisseurs, qui attendent beaucoup de la marque à la pomme, seront-ils échaudés par les chiffres trimestriels dévoilés à la fermeture des marchés américains ce 23 avril ? Réponse dans les prochaines heures.

Lire l'article "Why Apple has stopped growing" sur le site de Quartz

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