Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour booster sa capacité aéroportuaire, le groupe ADP investit dans Innov'ATM

mis à jour le 04 décembre 2018 à 15H50
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Levée de fonds Comme les villes, les aéroports ont des problèmes de congestion. Innov'ATM propose une suite logicielle permettant aux aiguilleurs du ciel de mieux séquencer les vols et d'optimiser les flux aériens et aux gestionnaires d'optimiser la gestion des aéroports. La start-up toulousaine vient de lever 1 millions d'euros auprès du groupe ADP et du fonds d'investissement Irdinov.

Pour booster sa capacité aéroportuaire, le groupe ADP investit dans Innov'ATM
Les deux fondateurs d'Innov'ATM, Stéphane Bascobert (à gauche) et Amine Karray (à droite). © Innov'ATM

Le groupe ADP a annoncé le 28 novembre 2018 avoir participé à la levée de fonds d'un million d'euros réalisée par Innov'ATM à travers son fonds d'investissement ADP Invest lancé en mars 2017. Irdinov, actionnaire historique de la société toulousaine, aussi contribué à cette levée de fonds.

 

Optimisation de la gestion du trafic aérien

Fondée en 2014, Innov'ATM développe et commercialise plusieurs solutions dont deux sont dédiées à l'optimisation des flux aériens et à la décongestion des aéroports. La solution SkyKeeper ATC propose aux aiguilleurs "des heures cibles de décollage et d'atterrissage optimum", explique à L'Usine Digitale Stéphane Bascobert, président d'Innov'ATM. Grâce à cette solution "des ordres optimaux au départ et à l'arrivée sont donnés" pour augmenter la capacité des aéroports. La solution CDM est quant à elle conçue pour les gestionnaires d'aéroport avec"des objectifs similaires" à ceux de la solution SkySkippeur ATC


Grâce à sa vision globale, la suite logiciel d'Innov'ATM gère conjointement l'ensemble des mouvements d'appareils au départ sur le tarmac et en vol à l'arrivée. Le temps de roulage des avions est réduit tout comme les temps d'attente à l'atterrissage et au décollage. L'idée étant par exemple de faire attendre un peu plus longtemps les avions au parking afin qu'ils n'attendent pas lorsqu'ils arrivent au seuil de piste. A la clé ? Une réduction des émissions polluantes.

 

Optimiser la capacité d'accueil des aéroports

A l'heure où les hubs internationaux sont souvent congestionnés, l'objectif est d'optimiser la capacité d'accueil des aéroports grâce à une meilleure utilisation de l'espace aérien, des pistes et des points de parking avions. Une aubaine pour les gestionnaires d'aéroports surtout que, selon des estimations, le trafic aérien mondial devrait doubler d'ici 2035.


Pour que l'algorithme d'optimisation d'Innov'ATM soit réellement efficace, "il faut que l'aéroport connaisse un problème de congestion", explique Stéphane  Bascobert. Le cœur de cible d'Innov'ATM sont "les hubs internationaux, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud", liste-t-il. En résumé partout où "la croissance du trafic aérien est trop forte par rapport aux infrastructures" la suite logiciel d'Innov'ATM peut avoir un réel impact.

 

Le groupe ADP est un potentiel client pour Innov'ATM : en plus de Paris-Le Bourget, le gestionnaire s'occupe aussi de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sur lesquels plus de 101 millions de passagers ont transité en 2017, ainsi que de divers aéroports à l'étranger (comme les aéroports de Skopje et d'Ohrid en Macédoine ou les aéroports Atatürk d'Istanbul et Antalya en Turquie) et sur lesquels près de 127 millions de passagers ont transité.

 

Innov'ATM contribue au projet Hologarde 

Innov'ATM contribue aussi au projet Hologarde en partenariat avec la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), le groupe ADP et Thales. Cette solution permet de protéger les sites sensibles de l'intrusion des drones. Dans le cadre de ce projet Innov'ATM fournit "la partie logicielle de la solution qui permet de détecter, de suivre, d'identifier la menace et de la neutraliser si elle est avérée", explique Stéphane  Bascobert. Et les partenaires développent aussi une suite logicielle de gestion des vols de drones.

 

Cette nouvelle levée de fonds  auprès du groupe ADP est "une opportunité", selon Stéphane Bascobert. Le gestionnaire est connu à l'international et peut ouvrir certaines portes en vue de la commercialisation des solutions de la start-up. Si Innov'ATM reste focalisé sur le domaine aéroportuaire, la société ne se ferme aucune porte. Développant un algorithme d'optimisation, celui-ci pourrait être utilisé dans d'autres domaines d'application.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale