Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour contrer Meerkat, Twitter ouvre au grand public l'application Periscope

Periscope, une application de "live-streaming" rachetée en janvier par Twitter, vient de faire son entrée. La compétition s'annonce rude sur le marché de la vidéo en direct, après l'arrivée tonitruante du concurrent Meerkat lors du festival South by Southwest à Austin.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour contrer Meerkat, Twitter ouvre au grand public l'application Periscope
Pour contrer Meerkat, Twitter ouvre au grand public l'application Periscope © Twitter

La bataille entre applications de "live-streaming" fait rage. Meerkat, qui surfe sur son récent succèsvient de lever 14 millions de dollars pour développer son service. Mais Twitter vient de riposter en lançant son concurrent Periscope, racheté en début d'année, qui fonctionnera de manière plus ou moins indépendante. Periscope a l'avantage de bénéficier d'un accès complet au "social graph" de la maison mère. Pendant ce temps Twitter a coupé l'accès à Meerkat. Le lien entre Periscope et Twitter permet de rechercher et suivre de nouveaux utilisateurs bien plus facilement, bien que Meerkat ait riposté avec son propre outil.

Les deux applications permettent de diffuser en direct du contenu vidéo depuis un smartphone. Le "live-streaming" n'est pas nouveau, mais le fait de généraliser et simplifier cet usage pour tous les possesseurs de smartphones pourrait révolutionner la manière dont on consomme du contenu et des informations en temps réel.

Periscope, une application plus aboutie

Meerkat, construit en quelques semaines, est très simple d'utilisation. Periscope, après un an de travail en "beta", offre une expérience utilisateur plus aboutie. Sur l'écran d'accueil de Periscope, l'utilisateur a accès à trois vidéos en train d'être diffusées. Puis suit une liste complète d'autres "streams" provenant d'utilisateurs que vous suivez et d'autres que vous ne suivez pas. L'application comporte aussi une section diffuseurs permettant de voir tous les gens que vous suivez, et d'en découvrir de nouveaux à ajouter à votre liste de diffuseurs importants.

Sur Meerkat, l'activité est largement restreinte si aucune des personnes que vous suivez n'est en train de diffuser une vidéo lorsque vous ouvrez l'application. Mais surtout, Periscope permet de sauvegarder des "streams" récents pour les regarder plus tard. Sur Meerkat, une fois une vidéo terminée, impossible de la regarder. C'est l'une des plus grandes différences qui pourrait donner un sérieux avantage à Periscope.

Meerkat bénéficie toutefois de son statut de "premier arrivant" sur le marché, et a misé sur des utilisateurs célèbres comme le présentateur américain Jimmy Fallon. Des célébrités et des poids-lourds d'Hollywood font d'ailleurs partie de sa récente levée de fonds. Periscope a également quelques utilisateurs " beta" de renom, tels le Département de l'Intérieur, le chef cuisinier star Mario Batali... ou l'homme politique français Bruno Le Maire.

Développer un nouvel usage

Par ailleurs, les utilisateurs de Periscope peuvent choisir de partager leur "stream" publiquement ou avec un groupe d'utilisateurs en particulier. Ils peuvent aussi choisir de le diffuser sur l'application ou directement sur Twitter. En outre, les utilisateurs sont encouragés à envoyer des coeurs s'ils aiment la vidéo d'un diffuseur, fournissant ainsi un retour d'expérience en temps réel. Le but est d'encourager le commun des mortels à se lancer, explique le co-fondateur Kayvon Beykpour au site spécialisé The Verge. "Nous avons toujours pensé que ce que nous construisons, si ça marche, consisterait à prendre le pouls visuel de tout ce qui se passe dans le monde en temps réel." Une vision qui colle parfaitement à celle de Twitter. Reste à voir si Meerkat - et certainement d'autres concurrents - peuvent changer la donne.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale