Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour devenir rentable, Tesla va supprimer 9% de ses effectifs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Environ 3 500 suppressions de postes en vue chez Tesla, soit près de 9% des effectifs de la société, a annoncé Elon Musk. Le constructeur de Palo Alto prend cette décision dans le but de devenir rentable et maintient les objectifs de production du Model 3.

Pour devenir rentable, Tesla va supprimer 9% de ses effectifs
Tesla veut produire 5 000 Model 3 par semaine d'ici fin juin. © Tesla

Coup de semonce chez Tesla. Elon Musk a diffusé mardi 12 juin 2018 sur Twitter une lettre envoyée à ses salariés annonçant la suppression de 9% des effectifs de la société, soit environ 3 500 suppressions de postes en vue sur les 37 500 personnes actuellement employés. "Tesla a grandi et évolué rapidement ces dernières années, certains postes et certaines fonctions ont été dupliqués ce qui faisait sens dans le passé mais est difficile à justifier aujourd'hui", explique-t-il dans ce courrier.

 

 

Tesla doit "prouver qu'il peut être rentable"

"Prenant en compte le fait que Tesla n'a jamais fait de profit annuel depuis ses quinze années d'existence, ce n'est pas ce qui nous motive. Ce qui nous motive, c'est d'accélérer la transition vers une énergie plus propre, mais pour réussir cette mission [Tesla] doit prouver qu'il peut être rentable", ajoute Elon Musk dans son courrier. Dans le but de "réduire les coûts et de devenir rentable, nous avons pris la difficile décision de licencier approximativement 9% des effectifs de la société", détaille le PDG.

Ces licenciements "seront presque entièrement faits dans le domaine administratif et aucun personnel sur les lignes de production ne sera affecté, afin de ne pas compromettre les objectifs de production du Model 3", précise le constructeur de Palo Alto qui confirme vouloir produire 5 000 Model 3 par semaine d'ici à fin juin 2018.

 

Des dépenses considérables

Alors qu'Elon Musk pensait atteindre la production de masse du Model 3 rapidement, production de masse nécessaire pour que la société devienne rentable, les objectifs ont été reportés à plusieurs reprises. Pendant ce temps, Tesla continue de dépenser des sommes considérables. Bloomberg estime que le constructeur a perdu approximativement 5,4 milliards de dollars depuis ses débuts. Plus encore, citant des analystes, l'agence de presse estime que l'hémorragie ne devrait pas s'arrêter et que la société devrait encore perdre 1,3 milliard de dollars sur les quatre prochains semestres.

Toutefois, courant avril 2018, Elon Musk s'est voulu rassurant sur Twitter. Répondant à un article de The Economist, il avait exclu le fait de lever à nouveau des fonds et réaffirmé que Tesla serait rentable lors du troisième ou quatrième semestre. Afin de remplir cet objectif, le constructeur a donc décidé de supprimer 9% de ses effectifs. Seul le temps nous dira si le Tesla arrivera à rivaliser avec les géants du secteur présents depuis des décennies sur ce marché de la construction automobile.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale