Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La croissance française reste fragile, des drones à Roissy, les contrôles à Pôle emploi... la revue de presse de l'industrie
-
Défense
L'armée indienne fait appel à Airbus pour renouveler sa flotte d'avions de transports
-
Electronique
Pour éviter la faillite, Sharp va mettre en place une vaste restructuration
-
Éco - social
Le FMI annonce le départ de son chef économiste, le Français Olivier Blanchard
-
Matières premières
L'Europe ouvre une enquête antidumping sur l'acier russe et chinois
Pour éviter la faillite, Sharp va mettre en place une vaste restructuration
Sharp a conclu avec ses banques un plan de sauvetage de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), le deuxième en trois ans. En difficulté financière, le groupe japonais a annoncé la suppression de milliers d'emplois, dont 3 500 au Japon, ainsi qu'un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives amplifiées lors du dernier exercice.
Avec
Mis à jour
15 mai 2015
Sharp a annoncé ce jeudi 14 mai avoir conclu avec ses banques un plan de sauvetage de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), le deuxième en trois ans, après la dégradation marquée de sa situation financière, liée aux difficultés de son activité d'écrans pour smartphones.
Mizuho Bank et Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ fourniront ces capitaux frais dans le cadre d'une opération de conversion de dette en actions, a précisé Sharp dans un communiqué. Japan Industrial Solutions, un fonds spécialisé dans le redressement des entreprises, apportera de son côté 25 milliards de yens.
En échange des sommes perçues, Sharp va poursuivre la restructuration de ses activités, ce qui passera notamment par la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux, dont 3 500 postes au Japon, et la vente de certains actifs, comme l'immeuble du siège social.
L'injection de liquidités permet au groupe de gagner de temps mais ne résoud pas ses problèmes de fond et ne répond pas aux interrogations sur la viabilité à long terme de l'activité d'écrans, qui pâtit d'une guerre des prix déclenchée par les concurrents asiatiques du groupe.
Troisième résultat dans le rouge en quatre ans
Sharp a publié une perte nette de 222,4 milliards de yens au titre de l'exercice clos fin mars, son troisième résultat dans le rouge en quatre ans.
"Nous souhaitons prendre un nouveau départ qui nous mène vers le redressement", a déclaré le directeur général, Kozo Takahashi, lors d'une conférence de presse.
Pour l'exercice en cours, le groupe prévoit un retour au bénéfice d'exploitation et vise 80 milliards de yens de profits opérationnels, contre une perte de 48 milliards sur 2014-2015. Il n'a pas présenté de prévision de résultat net.
Interrogé sur le sort de l'activité d'écrans pour smartphones, Kozo Takahashi a précisé que le groupe ne prévoyait pas à ce stade de la scinder, alors que certains analystes jugent qu'il doit s'en séparer.
Sharp, qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires dans les écrans LCD et les téléviseurs, a misé sur le haut de gamme pour préserver ses marges et éviter de se trouver en concurrence frontale avec des rivaux asiatiques de plus petite taille. Mais il peine à justifier des prix élevés faute d'innovations marquantes et souffre de la vigueur du yen.
En Bourse, le titre Sharp a terminé en recul de 0,99% jeudi, ce qui porte son recul depuis le début de la semaine à 22,5%. Lundi, l'action avait en effet plongé de 26,4% après que le groupe avait dit envisager une réduction drastique de son capital.
(Ritsuko Andio et Chang-Ran Kim, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)
SUR LE MÊME SUJET
Pour éviter la faillite, Sharp va mettre en place une vaste restructuration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER