Pour faire parler de votre boîte, prenez en photo vos clients

La start-up Headoo propose aux entreprises d'utiliser leurs clients comme support publicitaire. Le système photographie les clients d'un produit ou d'un service et leur envoie les clichés personnalisés en laissant la marque apparente. Les clients peuvent ainsi partager sur les réseaux sociaux les photos d'eux avec leurs derniers achats... tandis que les commerçants peuvent les suivent à la trace.

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Le rêve de toutes les marques ? Faire de leurs clients des ambassadeurs, qui parlent de leurs produits de manière positive, sans qu’elles aient à lever le petit doigt. Pour les pousser à mettre en valeur leur image, les commerces peuvent désormais utiliser Headoo. Créé en 2012 par Jean Dussetour, ce logiciel peut être installé sur n’importe quelle tablette ou smartphone.

Son fonctionnement est simple : une cliente achète une nouvelle robe dans un magasin de vêtements par exemple. En sortant, elle pose devant la tablette avec sa trouvaille. L’appareil intégré prend une photo et travaille le design : filtre sépia, effet photomaton ou noir et blanc... Tout est fait pour que la cliente ait envie de repartir avec le cliché, comme sur la vidéo ci-dessous.

250 000 euros de chiffre d’affaires

Elle donne son adresse email pour que Headoo lui envoie la photo. Si elle accepte les conditions d’utilisation du programme, un système de tracking se met en place : il permet à l’entreprise de savoir si la jeune femme a posté la photo sur Instagram, Facebook ou encore Twitter.

"Acheter Headoo permet aux commerçants de faire de leurs clients des ‘publicitaires’, mais aussi de récolter des adresses mails valides pour ensuite communiquer plus efficacement avec eux", explique Jean Dussetour . L’entreprise a aujourd’hui dix salariés et une centaine de clients en France. Elle a atteint 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2013 et est pour la première fois à l’équilibre. Headoo va être lancé au Royaume-Uni courant 2014.

Lélia de Matharel

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