Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour IBM les ordinateurs sont sur le point de voir, sentir, toucher, goûter et entendre

Les chercheurs d'IBM annoncent les "Five in Five", cinq innovations majeures qui changeront nos vies d'ici cinq ans, le 17 décembre. Ces avancées technologiques seront, selon la société américaine, les fondements de la nouvelle ère informatique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM présente les cinq innovations susceptibles de bouleverser nos vies dans les cinq années à venir, lundi 17 décembre. Depuis sept ans, la société dévoile les innovations qui devraient transformer notre façon de travailler, vivre et interagir dans les cinq prochaines années.

En 2012, les cinq sens de l'être humain sont à l'honneur. Les ordinateurs pourront voir, sentir, toucher, goûter et entendre :

Le toucher

Dans cinq ans, les smartphones seront capables de reconnaitre la sensation du toucher. Les chercheurs d'IBM y ont ajouté l’expérience des achats sur mobile grâce à des applications à base de technologies tactiles et infrarouges. Les acheteurs pourront sentir la différence entre plusieurs tissus en passant leur doigt sur l’écran de leur mobile.

La vue

Actuellement, les ordinateurs ne comprennent pas les images, mais uniquement les textes utilisés pour les tagger ou les intituler. Dans cinq ans, ils seront capables de regarder et de reconnaître le contenu d’images.

Les ordinateurs pourront également donner du sens aux pixels et les interpréter de la même manière qu’un être humain. Cette avancée sera particulièrement utile dans le domaine de l'imagerie médicale.

L’ouïe

Un système distribué de capteurs intelligents pourra détecter et interpréter des éléments sonores d'ici quelques années. Des sons à l’état brut seront détectés par des capteurs.

Le système prendra en compte d’autres paramètres tels que des informations visuelles ou tactiles puis classera et interprètera les sons. Par exemple, le langage "bébé" pourrait être déchiffré afin d'aider parents et médecins à interpréter les sons des nourrissons.

Le goût

Les chercheurs d’IBM développent un système informatique doté du sens du goût. Grâce à une décomposition des aliments jusqu’à leur niveau moléculaire et un mélange de chimie des aliments et psychologie du goût, le système sera capable de créer de nouvelles combinaisons alimentaires.

Cette avancée technologique sera pratique pour des personnes qui suivent un régime particulier, comme les diabétiques. Ils pourront l'utiliser pour créer des saveurs et des recettes qui régulent le taux de sucre tout en satisfaisant leur penchant pour les sucreries.

L’odorat

Dans les cinq prochaines années, de capteurs intégrés aux smartphones ou aux ordinateurs détecteront si l'utilisateur est en train d’attraper un rhume ou une autre maladie en analysant les marqueurs biologiques présents dans l’haleine.

Cette innovation est en cours de mise en œuvre dans le domaine de l’hygiène clinique, un des plus grands défis aujourd’hui dans le secteur de la santé.

Elena Bizzotto

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media