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Pour l'AFCI, la transformation numérique des entreprises est surtout une question culturelle

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Vu ailleurs Le numéro de juin de la revue de l'association française de communication interne (Afci) s'intéresse à la place de la culture d'entreprise dans la transformation digitale. Elle consacre un dossier très complet à cette question. En ébranlant les bases de l'entreprise classique, elle interroge aussi les communicants sur leur rôle. Déstabilisante, la transformation digitale peut aussi être une opportunité incomparable.

Pour l'AFCI, la transformation numérique des entreprises est surtout une question culturelle
Le changement de culture, cause ou conséquence de la transformation digitale ? © Flickr cc

Dans le numéro de juin de la revue de l’association française de communication interne (AFCI), le dossier a pour titre "Digital : la culture d’abord". On y trouve un tour d’horizon complet des défis posés et des opportunités offertes par le numérique à la fonction de communication interne.

 

Plus qu’un simple outillage, c’est toute la manière d’être qu’il convient de revoir, est-il rappelé. A commencer par l’article signé par Carole Thomas et Guillaume Aper, pour lesquels "le digital ne s’apprend pas, il se vit." Pour les pros de la communication interne, cela comporte des conséquences quasi stratégiques sur le contenu de leur métier : "Le rôle des communicants est bien de donner du sens à la transformation digitale en ne se focalisant pas sur les outils et le déploiement d’une solution technique, mais en proposant d’abord à la direction générale de réfléchir sous l’angle des usages."

 

Un grand saut dans l'inconnu

Cette démarche est loin d’être aisée car, rappellent les deux auteurs, "la difficulté de cette transformation digitale pour nous communicants est qu’il ne s’agit pas d’accompagner un changement connu (réorganisation, nouveaux processus, nouveaux produits…), mais d’accompagner un saut dans l’inconnu autour de pratiques, de produits, de fonctionnements émergents."

 

Dans le même dossier se trouve une passionnante interview de l’ancien président du Conseil national du numérique Benoit Thieulin qui insiste sur le fait que la transformation digitale concerne les plus haut niveaux de la direction de l’entreprise. "Le PDG doit le faire en pratiquant", explique-t-il. Par ailleurs il insiste sur le rôle stratégique des ressources humaines dans cette transformation : "le recrutement et la marque employeur sont primordiaux."

 

Changement de perspective

Le dossier compte aussi une analyse de Delphine Martelli Banegas, d’Harris Interactive, qui montre notamment que ce n’est pas les grandes entreprises qui sont les plus en avance sur la question de la tranformation numérique. Il comporte aussi une discussion entre trois dircoms qui confrontent leurs expériences. Xavier Crouan qui était au moment de l’interview directeur de la région Ile-de-France résume, nous semble-t-il, assez bien les enjeux de cette mutation qui s’impose aux entreprises. Citant une étude qu’il a fait réaliser, il rappelle que "74% des répondants estimaient que le rôle des élus n’étaient plus de produire les idées, mais de mettre en œuvre les idées venant des citoyens."

 

Tel pourrait être le destin des managers et autres dirigeants de l’entreprise 2.0 aboutie. Loin d’être le lien d’une séparation étanche d’éxécution et de conception, elle est de plus en plus le lieu où le salarié veut que ses idées soient prises en compte. Le manager de demain saura les faire émerger, les trier, expliquer ses choix et mettre en œuvre les plus pertinentes. On ne le dit pas assez mais Steve Jobs a tué Taylor.

 

A noter dans le même numéro : plusieurs textes qui reviennent plus ou moins directement sur le sujet, parmi lesquelles on peut citer les contributions de Jeanne Bordeau, fondatrice de l’institut de la qualité de l’expression ou celle du politologue Stéphane Rozès, président de Cap. 

 

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