Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour la première fois, la fédération Syntec sera présidée par une femme

Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Talentia Software, a été élue présidente de la fédération Syntec, qui regroupe plusieurs syndicats professionnels spécialisés dans l'ingénierie, les services informatiques et les logiciels.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour la première fois, la fédération Syntec sera présidée par une femme
Pour la première fois, la fédération Syntec sera présidée par une femme © Stéphanie Jayet - L'Usine Nouvelle

C'est une première : la fédération Syntec, regroupant les professionnels de l'ingénierie, des services informatiques et des logiciels (et membre du Medef), sera présidée par une femme pour les trois prochaines années. Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de Talentia Software, succède à Jean-Luc Placet, directeur général d'IDRH. Un geste fort alors que l'on parle beaucoup de la nécessaire promotion de talents féminins dans le numérique.

En 2012, cette "self-made woman engagée" par ailleurs "fan de Tina Turner" - avait été désignée "Entrepreneure de l'année" lors des premiers Trophées des Femmes de l'industrie organisés par L'Usine Nouvelle. Fin juin, elle avait lancé un vibrant appel sur notre site pour relancer l'esprit d'entreprise en France.

casser certains "carcans administratifs"

La nouvelle présidente veut consacrer son mandat à trois chantiers principaux : "la représentativité, la compétivité, l'attractivité". "Nous sommes entrés dans le 21ème siècle depuis 14 ans,  et pourtant nous avons des règles, des procédures, des carcans administratifs qui ont été utiles pour gérer les entreprises du 20ème siècle, mais qui sont aujourd’hui complètement dépassés par la nécessaire agilité que nous devons donner à nos entreprises. C’est pour elles une question de survie dans cette compétition internationale. Et qui mieux que notre branche professionnelle, qui se trouve par ses métiers d’ingénierie, des études et du conseil, du numérique, de la Formation Professionnelle et de l’Evènement, au cœur de ces mutations économiques, technologiques et sociétales, peut contribuer à œuvrer à l’évolution du dialogue social qui apportera un élan au développement économique pour le bien-être de tous", explique-t-elle dans un communiqué. 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale