Pour la première fois, le Samsung Galaxy S23 sera équipé d'une puce Qualcomm en France

Bye bye Exynos, le SoC maison de Samsung, pour la nouvelle gamme Samsung Galaxy S23 en Europe. C'est la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qui fera tourner les smartphones S23 partout dans le monde. Une première.

Partager
Pour la première fois, le Samsung Galaxy S23 sera équipé d'une puce Qualcomm en France

Qualcomm l'avait annoncé, il serait plus présent à l'avenir dans les smartphones Galaxy de de Samsung. Cependant, on ne savait pas encore si le concepteur américain de system on chips remplacerait les SoC de Samsung partout dans le monde, sachant que jusqu'à présent, les smartphones haut de gamme vendus par Samsung en Europe étaient équipés de ses SoC Exynos.

Le mystère est levé. A l'occasion du lancement de la série Galaxy S23, Qualcomm a précisé que le Snapdragon 8 Gen 2 équiperait la nouvelle gamme "flagship" du géant sud-coréen sur tous les marchés. C'est tout au bénéfice des consommateurs européens et français, car les puces Snapdragon sont généralement plus performantes que celles de Samsung.

Une page se tourne pour les SoC Exynos

C'est la première fois que Qualcomm se retrouve dans cette situation. Il équipait 75% de la série S22. "Qualcomm est aux avant-postes de l'innovation technologique et de la différenciation, ce qui fait d'eux un partenaire privilégié pour apporter des expériences mobiles de dernière génération, aujourd'hui et demain", déclare dans un communiqué TM Roh, directeur de la division expérience mobile de Samsung Electronics.

Le Galaxy S23 (décliné en trois modèles avec le S23+ et le S23 Ultra) sera le premier smartphone à utiliser le processeur d'images (ISP) cognitif développé par Qualcomm, une nouvelle technologie de traitement d'image en temps réel promettant de meilleures performances photographiques.

Que vont donc devenir les SoC Exynos ? Les puces made in Samsung de nouvelle génération, en collaboration avec AMD pour le GPU, pourraient revenir dans les gammes ultérieures de smartphones Galaxy S, possiblement à partir de 2025. Et entretemps, équiper le milieu de gamme avec la gamme existante d'Exynos.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS