Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Pour les jeunes, la maîtrise de l'informatique s'impose comme un passeport pour l'emploi

Les jeunes de moins de 29 ans estiment que la maîtrise des outils informatiques est quasiment aussi importante qu'un bon niveau de français pour décrocher un emploi, indique une étude OpinionWay pour Microsoft publiée ce mardi 28 janvier.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pour les jeunes, la maîtrise de l'informatique s'impose comme un passeport pour l'emploi
Pour les jeunes, la maîtrise de l'informatique s'impose comme un passeport pour l'emploi © Reuters

Le numérique, rempart contre le chômage des jeunes ? D'après une enquête OpinionWay pour Microsoft publiée ce mardi 28 janvier, les moins de 29 ans estiment que de bonnes compétences en informatique sont essentielles pour décrocher un emploi.

Sur une échelle allant de 1 à 10, la "maîtrise des outils informatiques" reçoit en effet une note moyenne de 7,41, juste après "un bon niveau de français" (7,93), et devant le niveau de diplôme (6,88) ou la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (6,41).

Formation en informatique et initiation à la programmation

Autres chiffres marquants dans cette étude et à retrouver dans l'infographie ci-dessous : 94% des jeunes estiment qu'une formation de base aux logiciels de bureautique est indispensable pour intégrer le marché du travail et 87% juge qu'une initiation à la programmation informatique est nécessaire pour être préparés aux métiers de demain.

Alors que Microsoft vient de signer la convention "entreprises et quartiers" du Ministère de la Ville pour promouvoir le numérique dans les quartiers les moins favorisés, cette étude montre également un fort attrait des jeunes pour ces métiers, d'autant plus chez les jeunes issus des ZUS (Zones urbaines sensibles).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media